Saison

Saison 2022 : carton plein pour les campings de Vendée

Par La rédaction 19/10/2022

Lors d’un point presse organisé par Vendée Expansion, les acteurs vendéens du tourisme se sont félicités du niveau de fréquentation enregistré, lequel a été au moins égal à celui de 2019.

Lors d’un point presse organisé par Vendée Expansion, les acteurs vendéens du tourisme se sont félicités du niveau de fréquentation enregistré, lequel a été au moins égal à celui de 2019.

Une très bonne saison touristique 2022 en Vendée avec une fréquentation portée par les clientèles française mais aussi internationale. C’est le bilan présenté par Vendée Expansion, le 18 octobre, en présence de Guillaume Jean, président de Vendée Expansion, Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’HPA, Tarek Tarrouche, président de l’UMIH 85 et Antoine Priouzeau, président des Gîtes de France Vendée.

2022 : un bon cru

« 94 % des professionnels de l’hôtellerie de plein air évaluent leur activité touristique « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021 (+ 8 points vs 2020). Ce sont également plus de 9 professionnels sur 10 qui affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau de 2019 (avant-crise) », indique Vendée Expansion. Et Franck Chadeau, chef de file de l’HPA vendéenne, d’ajouter : « Nous avons pu faire une année pleine en 2022, cette saison est un très bon cru ! Nous avons eu un retour des clientèles étrangères mais nous avons également remarqué le retour des Français avec notamment le développement d’une clientèle de forte proximité (dans un rayon de 100 km). Beaucoup de Vendéens sont venus sur le littoral pour passer leurs vacances. Nous avons eu un pic de fréquentation lors des vacances de Pâques, mais également à l’Ascension et à la Pentecôte.

Concernant la clientèle étrangère, Franck Chadeau constate le retour des Britanniques, tout comme des Néerlandais, Allemands et Belges revenus en force. « Nous avons pu voir un glissement de fréquentation de la haute saison sur la fin de l’été. »

L’HPA vendéenne présente au salon de Birmingham

Du côté des autres hébergeurs, la satisfaction est identique. « Oubliez 2019, la nouvelle saison de référence, c’est 2022 ! Notre chiffre d’affaires est en augmentation de 7 à 8 % par rapport à 2019 » annonce Tarek Tarrouche, de l’UMIH 85. « Mais le manque de personnel dans nos établissements est une réelle difficulté, nous avons été témoins de fermetures en pleine saison d’une journée voire une journée et demie ».

De son côté, le président des Gîtes de France Vendée parle d’une « année exceptionnelle ».

Orientée vers 2023, Vendée Tourisme annonce intensifier ses efforts en termes de communication en participant à différents événements tels que le salon Grand Public britannique « Motorhome and Caravan Show » à Birmingham (du 18 au 23 octobre) avec la Fédération Vendéenne de l’hôtellerie de plein air.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Saison

Baromètre de l’HPA : Et si vous partagiez vos données de fréquentation ?

Cette  année encore, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite dès maintenant les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air  2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé,  gratuit. Et riche d’informations en retour !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 18/03/2024