Saison

Fréquentation des campings en hausse en juillet

Par La rédaction 08/08/2022

Après deux saisons marquées par les restrictions sanitaires qui ont impacté les déplacements touristiques, la fréquentation des campings en juillet est au beau fixe.

Après deux saisons marquées par les restrictions sanitaires qui ont impacté les déplacements touristiques, la fréquentation des campings en juillet est au beau fixe.

Vers une saison historique pour l’HPA ? Les premières tendances officielles le laissent espérer. D’après les chiffres de l’observatoire Atout-France, FNHPA-ADN Tourisme, cinq tendances se dessinent sur l’hôtellerie de plein air sur cette saison 2022 :

1. Les nuitées globales réservées en camping, pour la période s’étalant du 4 au 24 juillet, sont en progression de 7 % par rapport à 2021.

2. Une fréquentation française légèrement supérieure à l’année 2021, avec une hausse de 0,3 % des nuitées sur les trois premières semaines de juillet par rapport à la même période en 2021. Les nuitées internationales réservées enregistrent une dynamique encore supérieure, avec, pour la même période, une croissance de 34% par rapport à 2021.

3. Un changement des comportements de réservation par rapport à 2021 : à date, le volume de réservations attendu pour fin juillet et le mois d’août est de 26 % supérieur à la même période en 2021.

4. On observe non seulement une légère augmentation de la fréquentation des campings sur l’été, comme observé sur juillet, mais également pour l’été 2022, une baisse des réservations de dernière minute qui ont marqué l’été 2021.

5. Un retour des clientèles étrangères dans les campings.

« La population domestique est présente massivement dans les campings. Sur le mois de juillet, les Néerlandais, Belges et Allemands effectuent leur grand retour, et occupent le top 3 des nuitées internationales réalisées dans la HPA. Il est également à noter un retour très marqué de la clientèle britannique », commente Atout-France
En termes de régions de destinations, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la région Sud-PACA constituent le trio de tête, en termes de nuitées réservées.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Saison

Baromètre de l’HPA : Et si vous partagiez vos données de fréquentation ?

Cette  année encore, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite dès maintenant les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air  2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé,  gratuit. Et riche d’informations en retour !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 18/03/2024