Robert Chaix : disparition d’un pionnier de l’HPA
Robert Chaix nous a quittés le 29 septembre dernier. Avec sa disparition c’est une page de l’hôtellerie de plein air française qui se tourne.
Nous apprenons le décès de Robert Chaix, 86 ans, survenu le 29 septembre dernier.
Personnalité de la profession, Robert Chaix était de ceux qui ont participé à fonder l’HPA moderne. Un pionnier du camping, audacieux, visionnaire et courageux pour aller installer son camping sur les hauteurs de Fréjus, durant les années 60. Du courage, de la témérité, il lui en faudra encore pour repartir de zéro, après l’incendie de juillet 2003 qui ravagea Le Colombier. Ce Colombier reconstruit, revégétalisé, pour redevenir un des fleurons de l’HPA française et de la chaîne Yelloh ! Village.
Qui mieux que Bernard Sauvaire, président de Yelloh ! Village, pour évoquer la mémoire de Robert Chaix : « Notre amitié date de plus de cinquante ans. Lorsqu’à 22 ans j’ai eu le projet de faire mon camping, Le Colombier m’a été cité comme une des rares références nationales à prendre en exemple. J’ai trouvé en Robert Chaix une personne ouverte au partage d’expérience qui m’a toujours inspiré. Dès lors nous sommes toujours restés très proches, collaborant à différents projets et activités syndicales. »
Homme de cœur et d’amitié, Robert Chaix a aussi dépensé beaucoup d’énergie à la défense de la profession par un engagement syndical profond, avec 49 années comme administrateur du syndicat HPA du Var dont dix-huit ans en qualité de président, engagement qui le portera jusqu’à la vice-présidence de la fédération nationale.
A son épouse Dody, à ses enfants Patricia, Pascale et Bertrand, et à tous ses amis de la profession, L’équipe de L’ Officiel des Terrains de camping adresse ses plus sincères condoléances.