Rencontre avec l’équipe dirigeante d’odalys vitalys

Odalys, numéro 2 français de la résidence de tourisme, se développe dans l’HPA depuis 2004. Avec vingt-cinq campings dont onze en gestion, Vitalys est désormais un acteur qui compte. Et qui n’a pas l’attention d’en rester là.

Odalys, numéro 2 français de la résidence de tourisme, se développe dans l’HPA depuis 2004. Avec vingt-cinq campings dont onze en gestion, Vitalys est désormais un acteur qui compte. Et qui n’a pas l’attention d’en rester là.

Pour les dirigeants de l’entreprise, l’avenir est au camping : « L’avantage du camping c’est qu’il se bonifie avec le temps. La résidence de tourisme, ce serait plutôt le contraire. » Et pour eux, les investissements dans le camping ont surtout une finalité patrimoniale : ils investissent pour leurs enfants !

Pourquoi avoir décidé de vous développer dans le camping ? Odalys est un groupe spécialisé dans la résidence de tourisme dont une partie importante de la clientèle part en vacances via son comité d’entreprise. Avec cette clientèle, nous sentions bien qu’il y avait une demande croissante pour les hébergements de plein air mais nous n’avions pas d’offres à proposer. Une opportunité s’est présentée avec Olivier Audiffret, le patron du camping Les Dunes à Brétignoles-sur-Mer en Vendée. Nous nous sommes associés sur la reprise d’un camping en délégation de service public en Bretagne, puis Odalys a continué à se développer de façon autonome dans les années qui ont suivi.

L’avenir est au camping…L’avantage du camping, c’est qu’il se bonifie avec le temps. Plus un camping est ancien, plus la végétation est belle, plus les clients sont fidèles, plus la commercialisation est facile. La résidence de tourisme, ce serait plutôt le contraire. La résidence immeuble basique trois étoiles à plusieurs étages, par exemple, a très mal vieilli. Et à 1 500 e, la semaine, c’est fini. Voilà pourquoi, on s’oriente vers des produits différents, des maisonnettes, des habitats en bois, des offres bien-être et des espaces mieux paysagers. Le camping a beaucoup changé, les mobile-homes remplacent de plus en plus les emplacements nus depuis quelques années car ils sont en moyenne trois fois plus rentables.

Quel intérêt aujourd’hui d’être présent sur les deux marchés ? En étant sur les deux marchés simultanément, on réalise à la fois des économies d’échelle et des synergies intéressantes. Les équipes commerciales auprès des comités d’entreprise commercialisent les deux produits en même temps. Les personnes de la centrale de réservations téléphonique vendent les séjours sur les deux produits. Les services centraux sont les mêmes. En revanche, nous n’avions qu’un seul catalogue ; aussi, il a été jugé plus efficace d’en faire deux pour distinguer les offres et mieux les vendre. Cela dit, certains produits ont leur place dans les deux catalogues. La promotion et la communication communes sont également un axe sur lequel on peut faire des économies d’échelle. Et puis enfin, on comprend mieux le marché, on surveille les passages de l’un à l’autre et l’on peut proposer des offres plus ciblées en fonction de l’évolution des attentes des clients.

Quels sont vos plans de développement ? Pour les hébergements, on achète environ 300 mobile-homes par an, essentiellement pour équiper notre nouveau site au Grau-du-Roi. Les autres sites sont déjà « fournis » au niveau locatif. Aussi, nous désirons développer ceux situés au sud de la Loire. Pour eux, il n’y a pas de modèles pré-établis. On peut racheter des terrains, prendre des DSP ou des baux commerciaux, tout est possible en fonction des opportunités et du marché. Jusqu’à présent, les prix étaient délirants mais, depuis quelque temps, on revient à des schémas un peu plus raisonnables. On ne peut guère racheter plus de deux sites par an et reprendre plus de trois ou quatre DSP par an. C’est déjà un bon rythme de croissance. D’autant que les prix sont encore élevés ce qui rend difficile la rentabilité à moyen terme. Il faut au moins attendre vingt ans. En fait, nos investissements dans le camping ont une finalité patrimoniale. On investit pour nos enfants !Revenir à la page d’accueil

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Rencontre

Thelis inaugure ses nouveaux locaux

A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux et installations, à Aigues-Mortes (Gard), Thelis propose à ses clients une journée de rencontres et d’information.

Par 16/04/2013
Rencontre

Panique au camping

Une tempête, une inondation, un incendie, un cambriolage…Quand une catastrophe arrive au camping, il faut savoir gérer la crise. Neuf patrons nous racontent leur expérience avec toutes leurs ficelles pour éviter le pire.

Par 28/05/2010