L'actualité

Renaud Muselier en visite à Esterel Caravaning pour accompagner la reprise en Région Sud

Par La rédaction 06/05/2021

Le Président du conseil régional de Provence Côte-d Azur était en visite au camping Esterel Caravaning, à St Raphaël (Var), pour lancer la reprise des activités touristiques. 

Le Président du conseil régional de Provence Côte-d Azur était en visite au camping Esterel Caravaning, à St Raphaël (Var), pour lancer la reprise des activités touristiques. 

« Ca ressemble à des vacances  », a lancé en rigolant Renaud Muselier, ce mercredi 5 mai, en visite à Esterel Caravaning. Il est vrai que le président de la Région Sud arrivait tout droit de Paris, après quelques jours houleux, dans le cadre de l’organisation des prochaines élections régionales. 

Sous le thème « Reprise de l’hôtellerie de plein air et des activités touristiques »,cette visite organisée en urgence a tout de même rassemblé une vingtaine de gestionnaires de campings varois, dont le président du syndicat départemental HPA, Michel Nore, et de nombreux professionnels du tourisme du territoire. Parmi les institutionnels, citons le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, le président du Comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, François de Canson, par ailleurs à la tête du camping Le Pansard à La Londe-les-Maures (Var) et le président du Comité départemental du tourisme varois, Guillaume Decard. 

en visite

Menée par Aurore Laroche, directrice dynamique d’Esterel Caravaning, établissement 5 étoiles de Saint-Raphaël (Var), la visite a duré une heure environ. L’occasion pour la gestionnaire de souligner « le sens des responsabilités et les capacités d’adaptation des hôteliers de plein air face à une saison hors du commun  », mais aussi de rappeler « les aides et les soutiens apportés par les collectivités locales et l’Etat  ». 200 millions d’euros ont ainsi été débloqués par la Région Sud pour les professionnels du tourisme depuis le début de la crise sanitaire. 

IMG_20210505_170103

Renaud Muselier est revenu sur les chiffres de la fréquentation touristique en PACA en 2020 avec une fréquentation globale du territoire en baisse de 21 %, soit une perte de 44 millions de nuitées. Quant à la fréquentation estivale, elle n’a chuté « que de 5 % », grâce à la forte progression des touristes Français, en hausse de 19,3 %. « Les premières estimations mettent en lumière 10 milliards d’euros de pertes pour les acteurs de l’économie touristique à cause de la crise sanitaire », a déploré le président de la Région Sud. Avant d’affirmer : « Pour ramener le sourire et la joie de vivre, je veux réussir le coeur de saison 2021 et notre été indien…. Et pour vous, professionnels de l’hôtellerie de plein air, l’été est votre cible prioritaire  ».

 Pour accompagner cette reprise, trois nouveaux dispositifs sont mis en place :

l’aide au loyer du mois d’avril 2021, pour un montant de 500 euros, destinée aux établissements concernés par une interdiction d’accueil du public. Cette aide sera versée à partir du mois de mai 2021. Une enveloppe de 1,450 million d’euros est débloquée par la Région.

le chèque réouverture, pour un montant allant de 1 000 à 5 000 euros. Le chèque réouverture s’adresse aux entreprises créées avant le 31 mars 2020, réalisant entre 50 000 euros et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires hors-taxe, et relevant notamment des secteurs de la restauration, de l’hébergement touristique, des discothèques, des salles de sport, des lieux d’exposition. 1,8 million d’euros est engagé.

le forfait « Bol d’Air soignants », s’élevant à 400 euros. Grâce à ce dispositif, la Région remercie les personnels soignants en poste dans les services de réanimation ou de soins intensifs, en participant à la prise en charge d’un séjour de repos, pendant les prochains congés d’été, tout en les encourageant à choisir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme destination et, ainsi, favoriser la fréquentation des hébergements touristiques sur le territoire régional. Ce forfait de 400 euros sera attribué pour des séjours effectués entre le 1er juillet et le 30 septembre 2021, sur le territoire régional, et d’un montant global minimum de 800 euros.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Bio Habitat a inauguré sa nouvelle usine de Sainte-Hermine

Le 28 septembre 2024 restera une date importante dans l’histoire de Bio Habitat. Autour du directeur général de l’entreprise, Patrick Mahé, se trouvaient réunis des collaborateurs et leurs familles, des partenaires de la marque et les élus locaux, pour fêter l’inauguration officielle du site de production de Sainte Hermine, en Vendée. Un site agrandi et modernisé, qui remplace le site voisin de Luçon, détruit par un incendie le 30 août 2021.

Par Bruno Lacroix 02/10/2024