Pyrénées-Orientales : Les campings dans la crise de l’eau.
Avant même la pleine saison, la ressource en eau est devenue la préoccupation majeure dans le département. Le 20 avril, la fédération des campings des P.O. présentait à la presse son plan d’actions visant à atteindre 30% d’économie de consommation d’eau.
Avant même la pleine saison, la ressource en eau est devenue la préoccupation majeure dans le département. Le 20 avril, la fédération des campings des P.O. présentait à la presse son plan d’actions visant à atteindre 30% d’économie de consommation d’eau.
Les hôteliers de plein air vivent une entame de saison inédite et lancinante dans un contexte de rareté historique de la ressource en eau. Le déficit des précipitations est important. Trois cents millimètres de pluie en moins sur les neuf derniers mois et des chutes de neige moins importantes (deux fois moins en Cerdagne) ont fragilisé les réserves dans les barrages, les nappes et les rivières dont certaines ont disparu, comme la Massane cet hiver à Argelès-sur-Mer. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de la fédération des campings des Pyrénées Orientales enchaînent les rendez-vous avec les autorités pour trouver des solutions qui pour l’instant n’existent pas. Sauf à orchestrer une monumentale campagne pour économiser drastiquement ce qui reste dans les réserves souterraines, les eaux superficielles ayant pratiquement disparu. Il s’agit pour les campings catalans de conserver jusqu’au bout de la saison, l’usage plein de tous leurs bassins. Jeudi 20 avril, la fédération a dévoilé à la presse un plan de préservation de la ressource en eau (photo). « Il s’agit de réduire drastiquement la consommation en eau de nos établissements, en agissant notamment auprès de nos clients qui représentent, en saison 70 % de la consommation dans leur vie quotidienne. Nous lançons une grande campagne de sensibilisation. Des affichettes seront fournies pour favoriser les éco-gestes. La profession était déjà mobilisée ces dernières années sur la problématique de l’eau. Mais la situation impose de prendre des mesures supplémentaires » explique Paul Bessoles responsable départemental HPA et principal interlocuteur du préfet Rodrigue Furcy aujourd’hui totalement investi dans la police de l’eau.
Des mesures d’économie déjà en place
Dans ce département, devenu ce printemps, le plus aride de France, les gérants de camping n’ont pas attendu que la pluie ne tombe plus pour agir. « Nous travaillons sur les fuites depuis plusieurs années. Et désormais nous n’attendons pas l’hiver pour réparer. Sur notre établissement du Brasilia, nous sommes passés d’une consommation d’eau de 60 000 m3 en 2017 à 34 000 m3 » argumente Yann Marlic, directeur général du Yelloh Village Brasilia à Canet-en-Roussillon qui a transformé le chantier de la nouvelle grande fontaine à l’entrée du camping en œuvre minérale rehaussée de cactus. Le plan présenté au préfet prévoit différents niveaux d’activation en cas d’urgence et de grave pénurie d’eau. Les établissements ont déjà interrompu l’arrosage et certains nettoyages à l’eau. Economiseurs d’eau et temporisateurs dans les douches sont déjà en place. Les gérants envisagent, si nécessaire, le bâchage des bassins pendant les périodes de fermeture, la réduction du renouvellement de l’eau des pédiluves et des douches de piscine. La question la réutilisation de l’eau est sur la table mais les établissements n’auront pas le temps nécessaire avant la saison pour mettre en place des solutions faisant en sorte « qu’une goutte d’eau puisse resservir deux fois » dixit Paul Bessoles. Les campings pourront toutefois réutiliser les eaux de nettoyage des filtres de piscine après décantation.
Etat de crise à partir du 10 mai
Le prochain grand rendez-vous de ce stressant feuilleton, étai dès lors fixé à fin avril, avec une déclaration du préfet consécutive à ses réunions de concertation. Rodrigue Furcy a ainsi annoncé mettre une partie du département (bassins de la Têt et de l’ Agly, autour de Perpignan) à partir du 10 mai. Un arrêté préfectoral à paraitre le 9 mai, précisera l’étendue des nouvelles mesures qui pourraient toucher les professionnels. Les secteurs de l’agriculture et du tourisme restent donc suspendus au contenu de cet arrêté.
en photo, de gauche à droite:
Annick et Sébastien Gil, (camping Le Haras à Palau-del-Vidre); Paul Bessoles (Le Dauphin à Argelès-sur-Mer); Sylvie Michel, (Airotel Le Floride et l’ Embouchure, au Barcarès); Yann Marlic (Yelloh Village le Brasilia à Canet-en-Roussillon); Manu Bey (Les galets à Argelès-sur-Mer)
à lire aussi : http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Secheresse-en-Pyrenees-Orientales-anticiper-les-economies-d-eau-pour-passer-l-ete