Wifirst: nos actions concrètes pour accompagner les campings dans leur transition énergétique
A la campagne, à la montagne ou en bord de mer, un tourisme plus respectueux de l’environnement gagne du terrain. Selon le rapport 2023 sur le tourisme durable de booking.com, 77 % des Français déclarent vouloir voyager de manière plus durable. Une opportunité pour les campings de se mettre au vert !
A la campagne, à la montagne ou en bord de mer, un tourisme plus respectueux de l’environnement gagne du terrain. Selon le rapport 2023 sur le tourisme durable de booking.com, 77 % des Français déclarent vouloir voyager de manière plus durable. Une opportunité pour les campings de se mettre au vert !
Le WiFi, une composante de la consommation énergétique à ne pas négliger
Dans les critères d’éligibilité au label “Clef Verte” (1er label de tourisme durable), on retrouve la gestion environnementale des déchets, une offre de loisirs qui ne nuise pas à la nature et valorise les acteurs et atouts naturels du territoire… Mais aussi le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie. Or la composante “réseau” a un poids non négligeable dans l’empreinte environnementale énergétique d’un camping. En effet, un point d’accès WiFi branché 24h/24 et 365j/ an, c’est entre 100€ et 500€ par an de coût énergétique. Chacun pourra calculer l’importance du budget et de l’impact carbone que cela représente sur un parc important de campings.
La valeur ajoutée du modèle “as a service” dans l’optimisation énergétique
Optimiser l’énergie consommée par le WiFi est possible mais il faut pour cela bien comprendre les grandes étapes du déploiement et du cycle de vie de l’infrastructure. Le rôle de Wifirst va commencer par du conseil sur le bon choix de matériel (les modèles de bornes ne se valent pas en matière de consommation énergétique) et la méthode de déploiement pour une infrastructure future proof plus durable.
Pour cela, il y a des étapes clés comme l’audit et le dimensionnement du réseau. Il faut trouver le bon équilibre pour éviter la surcouverture qui est au mieux inutile, au pire contre-productive.
Une autre composante non négligeable en hôtellerie de plein air : la mise en place de l’hivernage total ou partiel du réseau sur certaines zones inoccupées, afin d’optimiser l’énergie consommée.
Enfin, en mutualisant les infrastructures réseau clients et métier, nous permettons à nos clients HPA de faire des économies de déploiement, de maintenance mais aussi d’énergie. Cette mutualisation permet une gestion grandement facilitée ainsi qu’une facture d’électricité divisée par deux !
Le choix du matériel reconditionné
Nous avons mis en place une offre « green WiFi » qui repose sur une utilisation de matériel professionnel 100 % reconditionné associée au déploiement de fibre dédiée. Le but : faire faire des économies d’énergie et de budget à nos clients en donnant une seconde vie à des bornes préalablement utilisées mais en bon état. Ce type de WiFi durable va satisfaire les besoins en bande-passante tout en limitant l’impact écologique de l’infrastructure réseau, sa valeur ajoutée résidant dans notre savoir-faire et dans la couche logicielle construite par nos équipes R&D.
Wifirst fait le choix de développer de l’innovation autour de l’économie énergétique afin d’accompagner efficacement les campings dans leur transition énergétique, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement tout en générant des économies à long terme.
Pour en savoir plus: www.wifirst.com/campings