Mobil-home Rideau: l’assurance d’une exploitation sereine pour les campings
Sébastien Philibert, Directeur Général de mobil-home Rideau répond aux questions de l’OT. Et donne son point de vue sur l’entreprise et son ADN très marqué, ses produits de qualité et pérennes, la collection 2022/2023. Autant d’éléments qui font du constructeur vendéen un acteur incontournable de l’Hôtellerie de plein-air.
Sébastien Philibert, Directeur Général de mobil-home Rideau répond aux questions de l’OT. Et donne son point de vue sur l’entreprise et son ADN très marqué, ses produits de qualité et pérennes, la collection 2022/2023. Autant d’éléments qui font du constructeur vendéen un acteur incontournable de l’Hôtellerie de plein-air.
Vous êtes Directeur Général de mobil-home Rideau depuis maintenant trois mois. Quel regard portez-vous sur l’entreprise et sur ses produits ?
Il y a d’abord une culture d’entreprise très prononcée. Nous sommes un groupe fort, solidement ancré à Venansault en Vendée (85), mais toujours avec un caractère familial. Nos équipes, totalisant 300 personnes, sont réellement investies et qualifiées. Elles connaissent parfaitement leurs métiers respectifs et toutes déploient une grande énergie pour répondre aux clients. Et elles mettent en œuvre tout ce qui permet de garantir un haut niveau de qualité.
Les produits mobil-home Rideau sont à l’image de l’entreprise ?
Tout à fait ! Nos produits, aux prix ajustés, sont robustes, pérennes et qualitatifs. A titre d’exemple, nos châssis sont garantis 10 ans. Autre exemple avec les toitures des mobil-homes qui bénéficient d’une isolation acoustique et thermique très performante. D’une manière générale, nous sélectionnons rigoureusement les matériaux utilisés. C’est inscrit dans l’ADN de l’entreprise ! Pour l’acheteur, c’est l’assurance d’une exploitation sereine. Avec un prix de revente parmi les meilleurs du marché. Il faut savoir, par ailleurs, que nous valorisons, à hauteur de 70%, des fournisseurs localisés en France et plus particulièrement dans la région Pays de la Loire. Nos fournisseurs sont devenus des partenaires avec qui nous travaillons en toute confiance.
Une culture d’entreprise, des produits robustes et un parler vrai ?
Nous sommes fiers de notre image de constructeur français historique fiable qui tient ses engagements. Aussi bien sur notre site web que dans les catalogues, nous tenons un discours de vérité et de véracité. Les personnes qui travaillent ici bannissent la langue de bois. Finalement, je trouve cela simple et rassurant pour tout le monde.
Le contexte marqué notamment par des difficultés d’approvisionnements est très particulier. Quelle stratégie a été mise en place pour y faire face ? Comment adapter l’outil de production ?
Nous avons réparti de manière équitable tous nos moyens de production pour assurer (et rassurer !) nos clients, les grands comptes comme les structures indépendantes, qu’ils auraient bien leurs mobil-homes en temps voulu. Et nous avons fait au mieux, au regard de nos capacités de production, pour satisfaire les demandes de nos clients.
À ce jour, nous travaillons sur des solutions visant à augmenter la capacité de l’outil de production et à sécuriser les approvisionnements. Notre leitmotiv est de garantir les livraisons aux clients. Des éléments de structuration ont été amorcés en 2021, ils continueront sur 2022. Enfin, en raison d’une demande forte et pressante, notre collection 2022 se prolongera en 2023 !
Justement, que peut-on dire de cette collection 2022 / 2023 ?
Cette collection 2022/2023 comprend 22 modèles locatifs répartis en 6 gammes et répondant à l’ensemble des besoins. Chacune des 6 gammes locatives aux consonances latines (otello, bahia, bergame, modulo, toscane et venezia) renvoie à une fonctionnalité et à un usage.
Globalement, nous avons étendu notre offre de modèles traversants répondant à une demande de vacances « dedans/dehors ». Un gros travail a été réalisé concernant l’apport de lumière naturelle, le design et la décoration. Je vous invite à la découvrir !
Quelle analyse faites-vous de la conjoncture et de la nécessaire adaptation de l’entreprise ?
L’année 2021 a été très positive d’un point de vue commercial. 2022 est évidemment beaucoup plus incertaine d’un point de vue économique et géopolitique. Avec quel impact sur le tourisme, sur les possibilités de voyager, d’accueillir des touristes étrangers sur notre territoire ? Nous n’avons pas les réponses ! En revanche, nous savons déjà que nous allons devoir être, plus que jamais, agiles et capables de nous réinventer. Tout en gardant nos atouts forts que sont la qualité et la robustesse de nos mobil-homes. Nous sommes aujourd’hui en recherche de solutions innovantes pour nous adapter aux besoins de clients futurs. Les équipes R&D et design travaillent en ce sens.
Mobile-home Rideau est en entreprise performante et engagée socialement !
C’est vrai, nous sommes aussi toujours très engagés socialement. Nous valorisons l’emploi des jeunes et des personnes en difficulté. Nous avons aussi un partenariat très important avec une association pour intégrer des profils de différentes nationalités ayant besoin d’aide. Ce volet social et sociétal est important pour nous, nous continuerons à le développer. Mobil-home Rideau continue d’ailleurs d’embaucher en prévision du développement de l’activité en 2022.
Pour en savoir plus : www.mobilhome-rideau.com