Petits campings : la FNHPA lance son plan de sauvegarde
Dossier qui préoccupe la FNHPA, la disparition des petits campings était l’objet d’un colloque le 7 juin. Avec à la clé, le lancement d’un plan pour les aider à se redynamiser.
« Opération sauvegarde des petits campings ». C’était en quelque sorte tout l’objet du colloque qui s’est tenu ce 7 juin au Hub des Territoires à Paris à l’initiative de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et de la Banque de Territoires. Un événement qui soldait près de deux ans de travail et qui a mobilisé outre la FNHPA, le Cabinet Alliances et le Cabinet BDO.
« Petits campings : grandes ambitions. Sauver les lits touristiques et dynamiser les territoires » était plus précisément le thème abordé. L’objectif : présenter aux porteurs de projets et à l’écosystème touristique public et privé le plan d’action national qui est mis en place dès à présent. « Les petits campings (ceux de moins de 70 emplacements) nécessitent un traitement particulier car ils ont un modèle qui ne se compare pas forcément aux établissements de taille plus importante », a indiqué d’emblée Nicolas Dayot, président de la FNHPA. Et de rappeler que la France compte 3 300 campings de moins de 70 emplacements ! Un nombre particulièrement élevé qui n’a pas d’équivalent en Europe. Un chiffre qui ne cesse néanmoins de diminuer d’année en année. En 20 ans, 400 campings de moins de 60 emplacements ont définitivement fermé. D’où la nécessité selon la FNHPA de lancer un grand plan de sauvegarde sans quoi la France pourrait à terme perdre son titre de championne d’Europe en nombre de campings et d’emplacements.
Auteurs de l’étude prospective sur l’avenir des petit camping, David Paquet (Cabinet Alliances) et Eric Legros pour la FNHPA ont, de leur côté, présenté différents leviers d’action pour pérenniser son camping. S’appuyant sur le diagnostic d’une cinquantaine de petits campings, ils ont constaté, entre autres, que parmi les facteurs-clés de réussite, il était nécessaire d’avoir un positionnement affirmé (nature, écologique, festif, atypique…) pour se démarquer. Il faut également avoir une offre locative d’au moins 40 % du nombre total d’emplacements. « Cela permet de réinvestir, d’assumer des charges de personnel… En dessous c’est compliqué. » Et de présenter trois concepts de « petits campings » (glamping, urbain et en station) à succès.
Appel à candidatures
Clou de ce colloque : pour accompagner les porteurs de projet et les petits campings (de moins de 70 places) qui souhaitent se repositionner et/ou se redynamiser, un plan d’accompagnement vient d’être lancé par la FNHPA et la banque des Territoires, lesquels ont signé une convention de partenariat. Les gestionnaires de campings intéressés sont invités à déposer un dossier accessible auprès de la FNHPA (présentation du projet, CV, compte de résultat prévisionnel…) d’ici septembre 2024 (pour la première promotion de 30 campings). En tout, soixante adresses seront sélectionnées sur deux ans (il y aura une 2e promotion en 2025-2026). Toutes bénéficieront d’une aide financière de la Banque des Territoires pour être accompagnées par un cabinet conseil spécialisé sélectionné par la FNHPA (plafond de 15 000€). La banque des territoires affecte une enveloppe de 1 M€ sur deux ans à cette opération.
Pour obtenir un dossier de candidature : [email protected]