Hérault : 40 ans pour le camping Charlemagne
Le 23 juin, le camping Charlemagne à Marseillan-plage a fêté ses 40 ans en présence de 400 personnes. L’occasion pour Jean-Marc-Bardou de présenter les trois campings du groupe Les Méditerranées qu’il a créé.
Le 23 juin, le camping Charlemagne à Marseillan-plage a fêté ses 40 ans en présence de 400 personnes. L’occasion pour Jean-Marc-Bardou de présenter les trois campings du groupe Les Méditerranées qu’il a créé.
En 1974, avant de partir, Pierre Charlemagne avait fait promettre à ses enfants de faire quelque chose de ces terrains sablonneux plantés de vigne à proximité de la mer, avec une merveilleuse petite maison traditionnelle de vacances au milieu. C’est ainsi qu’en 1975, les « Charlemagne » ont arraché les pieds de vigne de Picpoul pour y planter des premières tentes l’année d’après. Oh dans les grands livres de comptes des campings Méditerranée cette première recette est symbolique : 233 000 F (45 000 €).
Quarante ans plus tard, le groupe « Les Méditerranées » composé de trois établissements (Charlemagne, Nouvelle Floride et Beach Garden) annonce pour 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 20 M€ pour plus de 300 000 nuitées. L’empire familial s’étend désormais sur une trentaine d’hectares et 1 500 mètres linéaire de front de mer sur la merveilleuse plage entre Marseillan et Le Cap d’Agde. « Si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est grâce à vous tous, aux générations d’avant, à leur labeur » s’est exclamé Jean-Marc Bardou, le développeur du business familial dans le sillon de son père Jean-Marie, parti lui en 2011. Jean-Marc a découvert la vie petit dans le jardin fleuri de cet arrière-grand-père aujourd’hui devenu piscine. C’est dans la maison de toujours qu’il aurait appris la brasse et le crawl allongé sur un banc avant, à 28 ans, de se fondre dans l’univers des campings.
Des campings prisés par les Allemands
Car après avoir racheté le Nouvelle Floride, la descendance de Charlemagne a repris, en 2011 et métamorphosé, l’antique camping des Sirènes, une étoile, de réputation européenne pour son manque de confort, en véritable joyau de l’hôtellerie de plein air en cinq années d’investissements. Aujourd’hui le Beach Garden est un cinq étoiles de renommée internationale et même porté aux nues par les descendants de Wagner, les campeurs allemands de la puissante DCC, (Deutcher Camper Club) qui ne badinent pas avec la qualité. Ces clients experts en ont fait, en février dernier, sans sourciller, l’un des cinq meilleurs campings d’Europe. C’est dans cette chaleureuse ambiance de réussite et de convivialité que tous les descendants de Pierre Charlemagne et leurs amis, voisins, clients fidèles et historiques ont fêté, le 23 juin dernier entre piscines et spa les quarante années radieuses. Plus de 400 invités (confrères, fournisseurs de l’HPA…) se sont laissés bercer par le vent léger du soir merveilleux, les émotionnelles tranches de vie servies par Jean-Marc Bardou et la musique tsigane.