La question du mois
Succession, fiscalité, placements… Chaque mois, notre expert d‘un cabinet de conseil en patrimoine répond à vos questions.
Succession, fiscalité, placements… Chaque mois, notre expert d‘un cabinet de conseil en patrimoine répond à vos questions.
Nous désirons réduire notre impôt sur les revenus de 2015 et souhaitons connaître le fonctionnement du plafond des niches fiscales ?
Depuis 2009, le total des réductions d’impôt cumulables au cours d’une année est plafonné. Pour les revenus de 2015, vous pouvez réduire votre impôt d’un montant maximum de 10 000 €, au-delà les réductions sont perdues.
Ne sont pas prises en compte dans le calcul du plafonnement les réductions qui proviennent des dons, des frais de scolarité des enfants, des cotisations syndicales par exemple.
En revanche, entrent dans le plafond des niches fiscales : les investissements Pinel, Duflot, au capital de PME, les dépenses pour les salariés à domicile, d’équipements de l’habitation principale pour le développement durable, etc.
A noter : les stratégies visant à réduire le revenu imposable ne sont pas concernées : Madelin, PERP, investissement monument historique notamment. Les investissements dans les DOM bénéficient d’un régime particulier : la réduction d’impôt maximum peut aller jusqu’à de 53 000 €.
ATTENTION : Vous avez jusqu’à fin décembre pour estimer vos réductions d’impôt pour 2015 et calculer l’impôt à payer en 2016.
Posez votre question…
Vous avez une interrogation concernant votre transmission, votre fiscalité ou vos placements ? Soumettez-là à notre cabinet d’experts partenaire, Balthazar Gestion Privée. S’il peut y être répondu de façon concise, vous recevrez une réponse directement et gratuitement. Dans la mesure où votre question sera jugée intéressante pour d’autres gestionnaires, elle pourra faire l’objet d’une parution dans ces colonnes, de façon strictement anonyme.
Contact : Guillaume Evrard
[email protected]