Panel ctoutvert des réservations en camping à fin janvier 2025
Le spécialiste de la réservation de séjours en ligne ctoutvert nous livre son panel à fin janvier pour la saison 2025.
Le panel ctoutvert de février, prenant en compte les réservations enregistrées du 1er octobre 2024 à fin janvier 2025, laisse apparaitre une progression de +11.9 % en séjours, et de +8.3% en chiffre d’affaires. Une tendance des réservations en camping par internet favorable donc, malgré le contexte économique, social et politique en France (et ailleurs) qui pouvait laisser imaginer une phase d’Early Booking sur la retenue, liée à une certaine frilosité des consommateurs.
Ce n’est donc pas le cas, même si l’on note un essoufflement progressif de la progression sur la période. Le seul mois de janvier 2025 n’affiche en effet que +7.63% de séjours par rapport à janvier 2024, alors que les progressions étaient jusqu’alors de +22.2% en octobre, +17.4% en Novembre et +13.4 en décembre. Cette progression relativement plus basse en janvier pourrait laisser craindre intuitivement un mois de février plus délicat, cependant, la seconde quinzaine de janvier a été plus dynamique que la première… A suivre donc !
A noter, depuis la sortie du Covid, on enregistre 3 phases de Early Booking consécutives en progression notable.
L’emplacement nu plus dynamique que le locatif.
Sur ces premiers mois de réservations, on note une progression plus nette du nombre de séjours en emplacements (+17.6%) par rapport aux séjours en locatifs (+6.9%), pour des progressions de CA respectifs de +13.6% et +6.6%. Le delta important entre les progressions de séjours et de CA en emplacements s’explique par les plus faibles paniers moyens.
A retenir aussi : la forte progression en nombre de séjours à ce stade de l’année est portée majoritairement par les 3 étoiles (+15.5%) devant les 5 étoiles (+11.9%), 0 à 2 étoiles( +11.2%) et les 4 étoiles (+9%). En chiffre d’affaires en revanche, ce sont les 5 étoiles qui progressent le plus (+10.2%)
Vers un bel été ?
A fin janvier, on retiendra que les réservations de séjours sont en progression sur août (+11%), mais aussi sur juillet (+7%), cette dernière donnée présentant un intérêt particulier comparativement aux difficultés enregistrées en juillet 2024. Sans doute favorisé par l’impact du week-end de Pentecôte, mais aussi par des vacances de länder allemands plus opportunes pour la destination France, le mois de juin s’annonce très positivement enregistrant pour l’heure +27% de séjours. Ceci au détriment du mois de mai, par simple effet de vases cmmunicants.
Pour ce qui concerne les bassins émetteurs de clientèle, on retient à ce moment de l’année qu’à l’exception du marché danois, tous les marchés sont en progression. En volume de séjours, Britanniques (+7%), Belges et Français (+9%) et Néerlandais (+10%) évoluent sur un régime voisin, tandis que l’ Allemagne affiche un dynamisme beaucoup plus marqué, avec +30% de séjours enregistrés.
Bonus IA : voir plus loin…
Nouveauté pour la saison 2025, ctoutvert introduit dans son panel des échantillons de data IA prédictives, sur la base d’indicateurs structurés en « clusters ». Par « cluster », on entend un regroupement d’hébergeurs ayant un rythme de commercialisation et des infrastructures similaires. Chaque cluster intègre des établissements de diverses régions avec des classifications d’étoiles différentes, ayant des courbes de remplissage plus homogènes qu’un simple regroupement géographique filtré par étoiles. Par conséquent, les tendances d’un cluster à l’autre sont parfois très différentes. L’intérêt majeur est de proposer des courbes de prédictivité capables de mesurer sa performance passée et à venir par rapport à son cluster, permettant ainsi un éclairage mieux contextualisé pour toute analyse.
Quid donc de l’évolution prédictive, à fin janvier ?
- Le dynamisme de la demande d’Early Booking pourrait se maintenir jusqu’à début mars, par rapport à 2024.
- Concernant le marché français, les mois de mai et juin 2025 ne montrent pas de fléchissement lié au fort dynamisme du Early Booking. Avec une courbe maintenue d’octobre 2024 à mars 2025, suivie d’une phase positive en mai et jusqu’à mi juin, la dernière minute apparait moins forte ; on peut espérer qu’elle soit moins cruciale pour le succès de la saison 2025.
- Pour les marchés étrangers, jusqu’à mi-avril, la demande serait en croissance par rapport à 2024. Ensuite, ce dynamisme s’affaisse jusqu’au pic de dernière minute (21 juillet), repoussé d’une semaine par rapport à l’année passée.