L'actualité

Ouverture du premier village flottant de France : découvrez la vidéo

Par Jean-Guilhem de Tarlé 26/02/2014

Fruit d’un partenariat entre le conseil général de la Vienne, la commune de Pressac et la société Acapace, le tout premier Village flottant de France ouvrira ses portes en juillet prochain.

Fruit d’un partenariat entre le conseil général de la Vienne, la commune de Pressac et la société Acapace, le tout premier Village flottant de France ouvrira ses portes en juillet prochain.

Le projet devrait faire le buzz… Pour la saison 2014, le tout premier village flottant de France ouvrira ses portes à Pressac (Vienne). Imaginé par le département de la Vienne et la commune de Pressac en partenariat avec la société Acapace-Cabanes et Vous, ce projet écotouristique, totalement nouveau, sera aménagé sur l’étang du Ponteil (site de 6,5 ha classé Natura 2000). Sur cette pièce d’eau, vingt-cinq cabanes flottantes en bois seront proposées à la location. Sans oublier les cabanes-gril : des îlots avec plancha pour prendre ses repas ou encore les terrasses-bar.

Les cabanes sont ancrées et flottent sur l’eau. D’une superficie de 40 m² environ, ces hébergements en bois (chêne, mélèze, douglas…) peuvent accueillir entre deux et cinq personnes. « Ces cabanes offrent un confort rustique mais cosy », indiquent les concepteurs. A savoir : toilettes sèches, petite réserve d‘eau et électricité solaire. Certaines sont équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite. L’accès aux cabanes se fait en barque, ou en empruntant la passerelle depuis la berge. A noter, ces hébergements peuvent êtres couplés les uns aux autres selon les besoins d’accueil des groupes.

Outres ces cabanes sur l’eau, le village flottant proposera des activités et des équipements sur les berges : un centre d’interprétation de la nature (un espace qui réunit l’accueil, l’information, les sanitaires), une piscine avec filtration naturelle, des sentiers pédestres, un restaurant-guinguette…

Situé au sud du département de la Vienne à 1 heure de Poitiers et 1 h 15 du Futuroscope, ce projet nécessitera un investissement de  2,3 millions d’euros dont un million de fonds publics. Rappelons que l’acteur privé, Acapace, dirigé par François Georges, a créé le groupe de campings Sandaya.

Un village flottant dans la Vienne

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024
Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024