Opération Accueil des camping-cars en Auvergne : à renouveler
Le temps d’un week-end en juin dernier, 35 campings auvergnats ont accueilli gratuitement des camping-caristes. le but : faire découvrir leurs établissements. Retour sur cette opération.
Le temps d’un week-end en juin dernier, 35 campings auvergnats ont accueilli gratuitement des camping-caristes. le but : faire découvrir leurs établissements. Retour sur cette opération.
A l’occasion du week-end des 14 et 15 juin dernier, quelques campings d’Auvergne s‘étaient regroupés pour une opération originale visant à rapprocher la clientèle des camping-caristes des campings. Trente-cinq campings ont ainsi pratiqué l’accueil gratuit durant ce week-end, pour faire découvrir leur établissement et l’étendue de leurs services et prestations.
Originale, cette initiative méritait que l’on y revienne pour en dresser le bilan avec le président HPA régional, Christian Pommier. « Nous avons accueilli 300 camping-cars durant ce week-end, sur les trente-cinq campings participant. C’est correct, mais j’espérais mieux. Nous avons sûrement souffert des quatre longs week-ends précédents, mais aussi des commémorations de Normandie et de la Fête des pères. Nous avions portant reçu un bel accueil de la presse spécialisée camping-car, des offices de tourisme et même des concessionnaires de camping-cars.
Une vraie découverte pour les camping-caristes
Parmi les points positifs de cette opération, je retiens que les plus réticents de mes collègues campings à l’organiser, sont pour que l’on recommence. Nous avons aussi noté que bien des camping-caristes n’avaient jamais mis les pieds dans un camping ; quelques-uns ont même demandé à payer leur électricité. Beaucoup de mes collègues ont souligné que ces clients étaient très agréables, certains revenant même au cours de l’été.
Nous retiendrons également un grand manque de communication entre nos univers campings et clients, mais aussi campings et concessionnaires de camping-cars. Cette piste de communication est certainement à considérer pour décoincer cette situation entre campings et camping-cars, en arrêtant de penser que ce n’est pas une clientèle pour nous. Indépendamment de cette opération ponctuelle, j’en ai eus jusqu’à cinquante dans mon camping cet été.
On reconduira certainement cette opération. J’aimerais bien que d’autres régions nous suivent. »