Promeo rachète escapade terres océanes
En moins de trois ans, le groupe Promeo est passé de un à vingt-quatre campings. L’objectif est clair : devenir le numéro un de l’hôtellerie de plein air en France.
En moins de trois ans, le groupe Promeo est passé de un à vingt-quatre campings. L’objectif est clair : devenir le numéro un de l’hôtellerie de plein air en France.
En 2004, la stratégie de Promeo était la suivante : racheter en dix ans une vingtaine de campings « murs et fonds » dans le grand sud méditerranéen. Deux ans plus tard, le groupe est présent dans toute la France et gère des campings sans nécessairement les racheter (baux à long terme, fonds de commerce, délégations de service public, etc..). Pour grossir vite, il faut savoir changer rapidement de ligne de conduite. Avec le rachat d’Escapade Terres Océanes, Promeo met donc le turbo dans sa stratégie de conquête en acquérant douze campings d’un coup (2 600 emplacements). La société en question avait fait un développement rapide dans le secteur du camping, essentiellement en reprenant des campings municipaux et en investissant dans les équipements. Les douze campings ne comptaient que 340 mobile-homes, soit 13% de la capacité, un chiffre peu élevé qui devrait donc grimper. Le groupe entend en effet porter la capacité moyenne en locatif de l’ensemble de ses établissements à 50% du total des emplacements. « Notre intérêt est d’aller vite et d’acquérir des campings ayant un fort potentiel de développement »,explique Gilbert Gannivenq, le P.-D.G. de l’entreprise. La société compte actuellement vingt-deux campings et près de 6 000 emplacements. « Nous recevons 25 000 clients par jour en haute saison et notre chiffre d’affaires a progressé de 10% cette année à périmètre constant », ajoute le dirigeant. En novembre, Promeo lancera son catalogue Village Center (la marque commerciale) et sa centrale de réservations Une campagne de communication démarrera alors. La mise en place des équipes pour les services centraux est pratiquement achevée (direction générale, direction exploitation, ventes de locatifs résidentiels, marketing-communication), mais le recrutement se poursuit pour les campings : six directeurs d’exploitation multisite en charge de l’accueil et de la vente des mobile-homes résidentiels ont été recrutés. Ils seront secondés par des adjoints.