Après o’hara, beneteau veut irm

Le groupe vendéen spécialisé dans le nautisme envisage l’acquisition de la société IRM. Une opération de croissance externe qui pourrait aboutir au premier trimestre 2007.

Le groupe vendéen spécialisé dans le nautisme envisage l’acquisition de la société IRM. Une opération de croissance externe qui pourrait aboutir au premier trimestre 2007.

Déjà présent sur le marché des résidences mobiles de loisirs à travers sa filiale O’Hara créée en 1995 (47,5 M€ de chiffre d’affaires pour 255 salariés), le groupe vendéen spécialisée dans le nautisme entend renforcer ses positions sur un secteur en plein essor. Le projet d’acquisition d’IRM (108 M€ de chiffre d’affaires –476 salariés) permettrait en effet à Béneteau de se positionner en leader français du marché et second opérateur européen avec un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 150 millions d’euros. Le groupe détiendrait alors 37% des parts de marché en France et 16% au niveau européen. Autre explication à cette opération de croissance externe, le potentiel de développement du secteur. Avec 66 000 mobile-homes commercialisés en 2005, dont 26 000 en France, le secteur semble promis à un bel avenir selon le constructeur. De quoi aiguiser les appétits de groupes tels que Béneteau dont l’objectif essentiel est de « poursuivre le développement autonome des sociétés IRM et O’Hara en France et à l’international, au bénéfice de leurs clients ». Bénéteau table notamment sur l’essor touristique de certaines régions européennes ne disposant pas « d’une infrastructure d’accueil et d’hébergements suffisante. » Parmi les autres raisons invoquées pour justifier cette acquisition, les dirigeants de Bénéteau évoquent la possibilité de valoriser le savoir-faire de l’entreprise dans un métier « proche du nautisme », que ce soit au niveau des matériaux employés que des process de fabrication. Au-delà, le groupe mise sur les synergies entre IRM et O’Hara pour optimiser les activités de recherche et de développement des deux entités.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Mouvements

Pierre Migaud quitte la FDHPA 17

Le responsable marketing et communication de la FDHPA de Charente-Maritime quitte ses fonctions pour rejoindre l’agence de promotion touristique Charentes Tourisme.

Par La rédaction 22/04/2020