Job dating : rapprocher l’offre et la demande d’emploi
Face aux difficultés que rencontrent les entreprises touristiques -dont les campings- pour recruter leurs saisonniers, la CCI Vendée a organisé en début d’année une opération spéciale de recrutement.
Face aux difficultés que rencontrent les entreprises touristiques -dont les campings- pour recruter leurs saisonniers, la CCI Vendée a organisé en début d’année une opération spéciale de recrutement.
« Nos eÌchanges avec les chefs d’entreprises montrent la neÌcessiteÌ d’amplifier le travail de rencontre entre l’offre et la demande d’emploi» explique Franck CHADEAU, PreÌsident de la Commission Performance et DeÌveloppement du Tourisme de la CCI VendeÌe et Président de la Fédération Vendéenne de l’HPA . « C’est dans cet esprit que nous avons organisé cette journeÌe Job dating, le 7 février dernier, afin d’agir de façon pragmatique en faveur de l’emploi et du deÌveloppement des entreprises. »
Chaque candidat a pu en amont prendre connaissance des postes aÌ€ pourvoir sur le site internet de la CCI et s’inscrire pour des rendez-vous qui avaient retenu son attention -dans le limite de 12-, aupreÌ€s des recruteurs proposant les offres.
Des vidéos de chaque recruteur présentant son camping et les postes proposés ont été postées sur les réseaux sociaux en amont de l’opération ; et le jour-même, avant de recevoir les candidats, les professionnels ont bénéficié lors d’ateliers, de conseils de spécialistes du recrutement pour améliorer leurs techniques de rédaction d’offre et d’entretien d’embauche.
Céline Lahorte du camping La Dive (256 emplacements 4 étoiles à Saint Michel en L’Herm) a participé à l’opération : « Nous recrutons chaque année une quinzaine de saisonniers. Nous avions proposé 7 postes. Deux candidats reçus ce jour là, un en maintenance, l’autre en accueil font partie des short lists à partir desquelles nous allons finaliser nos recrutements. Les job dating permettent d’élargir les candidatures. Rencontrer les candidats avant même d’avoir vu leur CV est positif : un candidat peut retenir notre attention alors que nous aurions peut-être écarté son CV. Si l’opération se renouvelle en 2019, j’y participerai. Cette année les candidats étaient reçus sur rendez-vous mais certains ne se sont pas présentés. Je pense qu’à l’avenir laisser les candidats aller librement au contact des entreprises sans rendez-vous permettrait d’avoir plus de contacts ».
Nathalie Pilenière de Campilô (79 emplacements 3 étoiles à Aubigny) avait également répondu présente : « La vidéo nous a permis de présenter nos offres de manière attractive. J’avais délégué la présence sur cette opération à ma secrétaire-agent d’accueil. Elle a reçu de nombreux candidats. Au final, nous avons recruté une femme de ménage.»
98 entreprises ont participé à l’opération dont 50 campings qui ont proposé au total 550 offres d’emploi. 97% des entreprises participantes souhaitent que l’opération soit renouvelée en 2019.