Embauche de saisonniers: la piste espagnole
Face aux difficultés de recrutement de saisonniers que connait le monde du tourisme et l’ HPA, une solution se dessine peut-être, au départ de l’ Espagne. Une idée à découvrir.
Face aux difficultés de recrutement de saisonniers que connait le monde du tourisme et l’ HPA, une solution se dessine peut-être, au départ de l’ Espagne. Une idée à découvrir.
Réalité reconnue dans le tourisme en général et dans l’ HPA en particulier, la difficulté de recrutement et de maintien en place du personnel saisonnier amorcée depuis quelques temps s’est accentuée avec la crise Covid. Et cette pénurie de main d’œuvre est d’autant plus compliquée qu’elle se conjugue par endroits avec la difficulté de logement des salariés.
Très au fait de ces problématiques de l’HPA française comme de celles rencontrées par certains secteurs d’activités dans le sud de l’Espagne, fortement impactés par la disparition d’entreprises durant la crise, Xavier Fernandez a eu l’idée de créer une plateforme d’intermédiation susceptible de proposer aux établissements français du personnel espagnol sélectionné sur place. « Depuis la pandémie, le sud de l’ Espagne se retrouve avec une surabondance de main d’œuvre disponible et motivée. Nous sommes en mesure de mettre en adéquation les besoins des campings français avec cette offre existante, en nous occupant de la présélection de candidats correspondant aux définitions de postes préalablement enregistrées sur notre plateforme. Compte-tenu de la spécificité de ces personnels, les postes doivent évidemment être assortis d’un logement ».
Pour cette prestation de service, l’entreprise prévoit une rémunération à hauteur de 12% du salaire brut versé, et précise que les campings n’ont rien à payer tant ququ’aucune embauche n’est réalisée. Renseignements sur www.persol-rh.com