Comment bien intégrer vos saisonniers
La composition des équipes de saisonniers constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de campings dont l’année commerciale est réduite à la saison.
La composition des équipes de saisonniers constitue un enjeu majeur pour les gestionnaires de campings dont l’année commerciale est réduite à la saison.
La bonne constitution de ses équipes repose d’abord sur la qualité des recrutements. Pour les salariés saisonniers, comme pour les permanents, difficile de bien recruter sans avoir défini au préalable ce que l’on cherche. Cette définition passe par la rédaction d’une fiche pour chacun des postes saisonniers. La fiche de poste permet, à partir des missions et des activités, de lister l’ensemble des compétences requises. Elle aide à diffuser des offres d’emploi précises. Remise à l’embauche, la fiche de poste rappelle au salarié ce que l’on attend de lui.
Il convient aussi de s’organiser pour enregistrer avec suffisamment d’anticipation le maximum de candidatures de qualité. On prépare une fiche avec les critères de sélection et les questions ouvertes qui, en s’attachant aux faits, permettront de s’assurer que le candidat possède les compétences nécessaires. On n’oublie pas d’aborder tous les aspects touchant aux comportements du saisonnier, sans occulter par exemple le point des sorties nocturnes, qui entraînent rapidement un état de fatigue pouvant nuire à la qualité du travail. Des questions appropriées doivent également permettre de cerner les raisons de la candidature et la motivation : se faire une expérience bénéfique pour son CV ou uniquement se faire un peu d’argent pour financer ses études. Dans cet ordre d’idées, des campings privilégient le recrutement dans des filières pour lesquelles l’emploi saisonnier constitue un premier niveau d’expérience dans le projet professionnel du jeune.
Intégrer, former et motiver… fidéliser
Reste à réussir l’intégration pour permettre aux saisonniers de prendre en main rapidement leur poste et de trouver facilement leur place. Le temps consacré à l’arrivée est du temps gagné pour la suite. Le jour de l’arrivée, mais aussi les premières semaines, la prise de poste doit être accompagnée par le chef de service. «J’explique mes exigences en termes de comportement, de règles de base. Je remets le livret d’accueil qui retrace l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses clientèles, ses produits. » nous explique un gestionnaire.
Au bout de quelques semaines pour les contrats longs, et quelques jours, pour les contrats courts, un entretien de feedback mené par le responsable hiérarchique permet de faire le point avec chaque saisonnier, notamment pour évaluer le travail réalisé, souligner les aspects positifs et le cas échéant les points à améliorer.
D’autres entretiens de ce type peuvent être bienvenus en cours de saison, lorsqu’un salarié semble rencontrer des difficultés ou encore pour relancer la motivation si des signes de baisse apparaissent. En fin de saison, un entretien, au moins avec les éléments les plus performants, permet, tout en soulignant la qualité de leur travail, de leur proposer un poste pour la saison suivante. Cet entretien est la première étape d’un plan d’actions visant à fidéliser les saisonniers : les meilleures équipes sont souvent celles qui comprennent quelques « anciens » des saisons précédentes.
En complément, vous pouvez relire ces articles sur le recrutement publiés par L’OT:
La recherche de candidats = L’OT n° 312, février 2012.
Les entretiens de sélection = L’OT n° 313, mars 2012.
Intégrer le nouveau salarié = L’OT n° 314, avril 2012.