Nouvelle organisation pour la politique touristique
Exit le comité régional de tourisme. Les services de la Société d’Economie Mixte régionale créée en 2006 sont maintenant en place.
Exit le comité régional de tourisme. Les services de la Société d’Economie Mixte régionale créée en 2006 sont maintenant en place.
Le capital social de un million d’euros est réparti entre la Région (82%) et huit autres actionnaires, dont les compagnies consulaires régionales et les banques Oseo et Caisse des dépôts. La SEM est chargée d’appliquer les stratégies définies par le conseil régional dans les secteurs de l’industrie et du tourisme ; ses domaines d’intervention vont donc au-delà du tourisme. Les missions, jusqu’alors dévolues au comité régional du tourisme (CRT) ont été transférées à la SEM. Dans le cadre du schéma régional du tourisme et des loisirs, la SEM accompagne les entreprises touristiques (mise en réseau, démarches qualité, mutualisation des compétences). Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur sept filières : nautisme littoral, patrimoine naturel et végétal, événementiel, tourisme urbain et tourisme d’affaires, patrimoine culturel, tourisme adapté et tourisme social, tourisme de loisirs et pôle enfant. La SEM intervient près du grand public et des prescripteurs. La promotion grand public est largement orientée sur le média Internet, avec le site enpaysdelaloire.com. Ce site propose 20 000 offres touristiques et compte 100 000 abonnés à sa news letter. Il va passer de quatre langues étrangères à six et permettra à terme la réservation en ligne. L’Observatoire régional du tourisme a été intégré à la SEM. Il poursuit ses études de l’offre et de la demande touristiques régionales. Deux études ont été récemment publiées, l’une sur la clientèle française, l’autre sur les clientèles internationales. Une étude sur l’impact des compagnies aériennes low cost sera publiée en mars ce prochain.Contact :SEM régionale des Pays de la Loire, tél. 0.40.89.89.89. [email protected]