Le geiq hpa aquitaine arrive à maturité

En France, le premier Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, secteur l’hôtellerie de plein air est né en Aquitaine. C’était en 1996, à l’initiative de professionnels girondins.

En France, le premier Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, secteur l’hôtellerie de plein air est né en Aquitaine. C’était en 1996, à l’initiative de professionnels girondins.

Aujourd’hui, le GEIQ HPA Aquitaine a atteint sa maturité et fait flores. Tout le monde y trouve son compte. L’employeur avec un personnel qualifié et le salarié qui bénéficie, via un contrat de professionnalisation, d’une formation d’ouvrier de maintenance polyvalent. Luc Céret est le directeur du GEIQ HPA Aquitaine depuis sa création. Avec deux autres salariés, psychologues du travail, il gère le quotidien tout en œuvrant pour le développement de cette structure sous statut associatif. Il en dresse le bilan : « Entre le 1e janvier 1999 et le 31 décembre 2005, 119 entreprises ont adhéré. Elles nous ont facturé près de 166 000 heures pour la mise à disposition de 150 salariés. 66% des contrats ont permis l’accès à un emploi stable. Actuellement, nous avons vingt-neuf salariés en parcours pour trente-huit entreprises adhérentes. »Le principe est simple comme l’explique Luc Céret : « Une entreprise qui a besoin d’un agent d’entretien polyvalent nous contacte. On établit le profil du poste à pouvoir. Elle souscrit une adhésion, 50 e par an, puis règle uniquement les heures de mise à disposition du personnel que nous avons fixé à 12,60 e hors taxe l’heure. » En amont, il s’agit de recruter le personnel : le GEIQ s’approche pour cela de l’ANPE, des missions locales -pour les jeunes de moins de vingt-six ans-, de Cap Emploi -lorsqu’il s’agit de travailleurs handicapés-, du service emploi des mairies, etc. À moins que l’entreprise elle même n’avance son candidat. Dans tous les cas, le public concerné est automatiquement en situation d’exclusion par rapport à l’emploi -RMistes, jeunes, adultes isolés, handicapés… d’où le « i » d’insertion dans le sigle GEIQ. Une fois le personnel recruté, après un  entretien individuel, reste à le former. Pour cela, le GEIQ fait appel à divers organismes de formation, CFPPA à Dax, CFA de Blanquefort, FCMC à Floirac, Cerfa Conseil sur le bassin d’Arcachon. Le salarié démarre alors un cursus de vingt-quatre mois, en partie en centre de formation -1 040 heures financées par l’OCPA, via l’Agefos PME, le reste en entreprise.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Les bons contacts

Les université d’hiver de thélis

Un job d’hiver pour les saisonniers. C’est ce que propose Thélis qui, de décembre à avril, manque de main d’œuvre pour gérer les demandes des patrons de campings sur son logiciel Unicamp.

Par 25/09/2008
Les bons contacts

L’esthua lance une formation hpa

Depuis 25 ans, L’Esthua (Etudes supérieures en tourisme et hôtellerie de l’Université d’Angers) forme des étudiants aux métiers du tourisme, du patrimoine, de l’animation, des voyages d’affaires.

Par 21/09/2008