Les acteurs du tourisme réclament leur Ministre
Par un communiqué de presse publié le 7 juillet, de nombreux acteurs de la filière Tourisme, dont la FNHPA, demandent que le nouveau gouvernement intègre un ministre dédié au Tourisme.
Par un communiqué de presse publié le 7 juillet, de nombreux acteurs de la filière Tourisme, dont la FNHPA, demandent que le nouveau gouvernement intègre un ministre dédié au Tourisme.
Les acteurs du tourisme dont la FNHPA , saisissent l’occasion du remaniement ministériel et de la crise sanitaire toujours prégnante, pour adresser au gouvernement sous forme d’un communiqué de presse, une lettre ouverte demandant la création d’un poste de ministre dédié au tourisme. Rappelons en effet que jusqu’alors, le Tourisme est «géré» par un Secrétaire d’Etat (Jean-Baptiste Lemoyne) auprès du Ministre de l’ Europe et des Affaires étrangères.
Pour justifier cette demande, les acteurs du Tourisme ont des arguments de poids qu’il n’est jamais vain de rappeler, comme le fait que le tourisme , dans toutes ses composantes, représente 8% du PIB et 2 millions d’emplois. Et restera comme le secteur le plus impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus.
Pour garder la position de leader mondial, et pour appréhender au mieux les grands événements à venir, notamment sportifs, la filière souhaite par ailleurs que le travail engagé ces dernières années à travers le Comité de filière Tourisme et le Conseil Interministériel du Tourisme puisse être poursuivi et enrichi, suite au récent remaniement ministériel.
Parmi les signataires de cette lettre, aux côtés de la FNHPA, citons l’Institut français du tourisme, la Confédération des acteurs du tourisme, le Groupement national des chaines hôtelières Paris Ile-de- France, l’ Alliance France Tourisme, le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels, ADN Tourisme, l’ Association professionnelle de Solidarité du tourisme, le Syndicat des entreprises de tour operating…