Le calendrier scolaire 2024-2025 favorable pour le tourisme
Retrouvez ci-dessous les dates des prochaines vacances scolaires françaises 2024-2025 pour les trois zones et les ponts de printemps.
Bonne nouvelle, l’année prochaine, cinq ponts jalonneront le printemps, dont trois en mai.
Ce qu’il faut retenir du calendrier scolaire 2024-2025 :
-Les vacances de Pâques 2025. Comme d’habitude, elles s’étirent sur 4 semaines (toutes zones confondues) du samedi 5 avril au dimanche 4 mai. Ces vacances sont quasiment aux mêmes dates qu’en 2024. L’année prochaine, c’est la zone B (Marseille, Lille, Nantes, Normandie, Nice, Rennes, Strasbourg, etc.) qui ouvrira le bal le 5 avril, pour 15 jours.
La Zone C (Paris, Montpellier, Toulouse, etc.) suivra à partir du samedi 12 avril jusqu’au 27 avril avec une semaine en commun avec la zone B et la zone A (Bordeaux, Lyon, Dijon, Poitiers, etc.). En 2025, c’est donc la zone A qui soldera les vacances de Pâques, du 19 avril au 4 mai.
A noter : Le week-end de Pâques avec le lundi férié aura lieu du 19 au 21 avril pendant les vacances de Pâques des trois zones ! Ce qui le rend d’autant plus attractif.
Rappelons qu’en 2024, ce pont se tenait particulièrement tôt, à une date où beaucoup de campings n’étaient pas encore ouverts.
–Le 1er mai 2025 (Fête du Travail) « tombe » un jeudi à la fin des vacances de Pâques de la dernière zone (la A). De quoi bien finir cette campagne de Pâques pour les professionnels du tourisme. Ce jeudi férié qui fête le Travail devrait pousser les Français à « prendre » leur vendredi pour bénéficier d’un pont de 4 jours, jusqu’au dimanche 4 mai. Du moins ceux qui n’ont pas d’enfants scolarisés car a priori, il y aura école le vendredi.
-Le 8 mai (jour férié) tombe également un jeudi ce qui, là encore, devrait motiver les Français à faire le pont en déposant un jour de congé le vendredi pour avoir un week-end de 4 jours (du 8 au dimanche 11 mai). Attention, a priori, les élèves auront quand même école…
–Le jeudi de l’Ascension tombe le 29 mai et permettra à ceux qui le peuvent de bénéficier d’un pont de 4 jours (le vendredi les élèves sont également en congés).
–Le week-end de la Pentecôte (avec le lundi férié) aura lieu du samedi 7 au lundi 9 juin. Il se déroulera trois semaines plus tard qu’en 2024. C’est l’unique pont en juin.
–Les vacances scolaires d’été 2025 (8 semaines) commenceront le samedi 5 juillet et se termineront le dimanche 31 août. Rien de nouveau de ce côté là.