Trophées 2018 du tourisme accessible : un camping breton honoré
Organisée par l’association Tourisme et Handicap, la quatrième édition des Trophées du tourisme accessible a récompensé le camping breton Le Tenzor de la Baie.
Organisée par l’association Tourisme et Handicap, la quatrième édition des Trophées du tourisme accessible a récompensé le camping breton Le Tenzor de la Baie.
Le camping Le Tenzor de la baie (2 étoiles, 79 emplacements) situé à Cherrueix près de Cancale (Ille-et-Vilaine), a reçu le trophée Gérard-Daval dans la catégorie « petites structures d’hébergement ». Le prix a été remis mi-juin, porte de Versailles à Paris, à l’occasion du salon Tourisme et Handicap.
Répartis en six catégories (petites structures d’hébergement, grandes structures d’hébergement, information touristique, loisirs, établissements de restauration et lieux de visite), les Trophées du tourisme accessible célébraient cette année leur quatrième anniversaire. Ce rendez-vous est porté par la chaîne de tous les acteurs, gestionnaires de sites, représentants des associations de personnes handicapées, l’association Tourisme et Handicaps , Tourisme et Territoires, la direction générale des entreprises et ses services en région.
Le Tenzor de la Baie, géré par Nathalie Néracoulis (au centre, accroupie), a été distingué pour son mobile-home adapté aux personnes à mobilité réduite, un modèle labellisé pour les quatre handicaps (moteur, mental, visuel et auditif) avec notamment une rampe d’accès et une double porte d’entrée vitrée et matérialisée (pour déficient visuel). Toutes les pièces sont accessibles en fauteuil. D’importants travaux ont été réalisés à l’intérieur (salle d’eau avec douche à l’italienne et son siège, lavabo, évier, machine à laver à hublot…), comme à l’extérieur (terrasse en bois semi-couverte, salon de jardin adapté).
Un autre camping était nommé pour l’occasion, mais n’a pas été distingué finalement. Il s’agit du Vélocamping de Beffes, dans le Cher, nommés dans la catégorie « grandes structures d’hébergement ».
Cette année, 153 établissements ont fait acte de candidature aux Trophées du tourisme accessible, contre 111 l’an passé.