Labels

Retour à une seule vitesse pour Camping Qualité

Par Jean-Guilhem de Tarlé 05/10/2015

Après avoir lancé l’an dernier, non sans difficultés, sa fameuse V2, l’association Camping Qualité va finalement revenir à une formule à une seule vitesse !

Après avoir lancé l’an dernier, non sans difficultés, sa fameuse V2, l’association Camping Qualité va finalement revenir à une formule à une seule vitesse !

« Le 20 septembre, moins d’une centaine de campings avait signé pour la V2 (ceux qui s’engagent dans la commercialisation) contre près de 300 l’an dernier. Ce n’est pas assez pour travailler et disposer d’un budget suffisant », explique Michel Dubié, président de Camping Qualité. « Nous avons donc décidé de changer de formule,  laquelle sera présentée à tous les gestionnaires de campings  le 17 novembre  lors de l’assemblée générale de l’Association. »  Une formule qui ne comprendra qu’une seule vitesse, mais qui intégrera tous les ingrédients de la V1 mais aussi de la V2 (communication commercialisation via le site Web, etc.). « Ce sera donc une formule accessible à tous, conjuguant démarche Qualité et commercialisation. Il y aura une seule et même cotisation pour tout le monde qui sera de 10 € HT par emplacement », explique Michel Dubié.  Le montant sera plus élevé que pour la V1, mais moins cher que la V2. « Nous envisageons de rassembler entre 600 et 700 établissements (contre 976 actuellement au sein de la V1) pour avoir un budget d’un million d’euros pour que le projet soit réalisable », ajoute Michel Dubié.
 

Un engagement d’un an

Les raisons de ce revirement ? En créant deux vitesses, Camping Qualité semble avoir mécontenté tout le monde. Les V1 étaient déçus de ne pas être visibles sur le site Web et les V2 n’ont pas eu de retours sur investissements (très peu de réservations ont été enregistrées sur le site). Ce que confirme Michel Dubié dans un courrier adressé à tous les membres  de Camping Qualité : « Les adhérents V1 souhaitent être davantage présents sur le site Internet et les adhérents V2 estiment que la cotisation est élevée au regard des retombées immédiates. »
En attendant de pouvoir compter ses troupes pour 2016, Michel Dubié indique que la nouvelle formule permettra de rassembler un budget suffisant pour engager les actions suivantes :

· Faire évoluer le site internet actuel, afin qu’il soit encore plus performant,

· Développer la stratégie engagée en matière de référencement naturel,

· Accroître la visibilité de Camping Qualité après du grand public en étant présent sur les salons incontournables,

· Lancer une campagne presse afin que les médias grand public relaient la démarche et la dynamique de Camping Qualité,

· Poursuivre les campagnes digitales indispensables pour créer le trafic nécessaire sur notre site,

· Vous fournir un outil pratique de gestion interne de la qualité (Quali’Or),

· Finaliser les démarches engagées en vue d’un partenariat avec une centrale d’achat pour faire
bénéficier les adhérents de prix préférentiels sans frais d’adhésion supplémentaire.

Les campings qui adhérent à cette nouvelle formule s’engagent pour un an.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Labels

Un webinaire Camping Qualité pour tout le monde

Le vendredi 17 novembre, Camping Qualité proposera un webinaire ouvert à tous les gestionnaires de camping pour présenter sa démarche et son nouvel outil destiné à les aider à mieux gérer leur établissement.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 15/11/2023