La Clef Verte : vous pouvez encore candidater
Les campings qui souhaitent valider leur démarche environnementale par le label La Clef Verte ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire.
Les campings qui souhaitent valider leur démarche environnementale par le label La Clef Verte ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire.
Les campings qui souhaitent rejoindre la démarche environnementale La Clef Verte et être labellisés pour 2019 ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire via l’ espace professionnel du site Internet . Attribué annuellement par un jury d’experts, ce label (qui fête ses 20 ans cette année) distingue quelque 603 établissements touristiques en France dont 243 campings. En 2018, l’HPA s’affiche comme la catégorie la mieux représentée en nombre d’établissements, devant les hôtels (150 labellisés) et les résidences de tourisme (80).
Pour postuler, tous les candidats au label (nouveaux candidats ou en renouvellement) doivent déposer un dossier comprenant notamment les réponses au questionnaire environnemental et un plan d’actions pour l’année à venir. Des audits sont réalisés pour tous les nouveaux candidats, tandis que les hébergements en renouvellement sont contrôlés tous les trois ans par les auditeurs Clef Verte. « Les grilles de critères Clef Verte sont adaptées aux spécificités des différents types d’établissements touristiques (entre 150 et 170 critères) », rappelle le service communication de La Clef Verte. « Elles s’appuient sur le socle commun international définit par Green Key, et couvrent tous les champs de la gestion environnementale : politique environnementale, sensibilisation de la clientèle à l’environnement, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets, achats responsables, cadre de vie. Ces grilles de critères sont évolutives, ce qui permet aux gérants de répondre aux nouveaux enjeux sociaux, touristiques et environnementaux que rencontre notre société ».