Camping Qualité: «Nous partîmes 500»
L’assemblée générale de Camping Qualité du 17 novembre a été l’occasion de repartir sur une nouvelle base avec une formule unique pour tout le monde. Pour 2016, l’association annonce 500 adhérents.
L’assemblée générale de Camping Qualité du 17 novembre a été l’occasion de repartir sur une nouvelle base avec une formule unique pour tout le monde. Pour 2016, l’association annonce 500 adhérents.
« La V1, la V2, on oublie. Désormais, tous les adhérents à Camping Qualité sont sur le même plan. » Lors de l’assemblée générale de Camping Qualité qui s’est tenue le 17 novembre à Nantes, le président de l’association, Michel Dubié, a ouvertement reconnu l’échec de la formule à deux vitesses décidée l’an dernier. « Nous pensions que c’était une bonne chose, mais les adhérents ne s’y retrouvaient pas. C’est pourquoi, nous préférons revenir à une formule unique avec une cotisation à 10 € HT par emplacement pour tout le monde.» Et d’ajouter : « Dorénavant, Camping Qualité, ce sera les « Services Plus » pour tout le monde, une visibilité sur le Net identique pour tous les adhérents.»
500 campings (498 exactement) ont décidé de porter les couleurs de Camping Qualité pour 2016. Un nombre d’adhérents en-deçà des attentes initiales (la direction envisageait entre 600 et 700) et loin des 976 labellisés de 2015, mais qui n’empêche pas de lancer le nouveau projet. « Nous serons au-delà des 500 adhérents car plus de 200 campings n’ont toujours pas dit s’ils souhaitaient ou non rester avec nous. J’espère qu’au moins 40 % d’entre eux vont nous rejoindre. Et par ailleurs, nous disposons (avec 500 terrains) d’un budget équivalent à celui de l’an passé (730 000 €)», ajoute Michel Dubié.
En attendant, l’association considère l’année 2016 « comme une année de lancement et de montée en puissance du « nouveau » Camping Qualité». Une année qui impose évidemment de réajuster la stratégie initiée en 2015. Laquelle repose principalement sur deux axes : renforcer le socle de la qualité et développer la notoriété de Camping Qualité auprès du grand public avec un discours clair. Le but étant de générer davantage de trafic et de réservations sur le site Web.
Refonte de la grille
En ce qui concerne la qualité, il a été annoncé la refonte de la grille en mettant en place un nouvel outil de gestion de la qualité avec le cabinet Protourisme. Baptisé Quali’Or, cet outil implique un référentiel modifié, une nouvelle méthodologie d’évaluation et des défis pour monter en compétence et améliorer en continue sa qualité. « Vous deviendrez acteur de votre démarche en procédant tout d’abord à une auto-évaluation (en ligne) de votre établissement », a expliqué un peu plus tard dans la journée, Alexia Mercorelli du cabinet Protourisme, lors des Premières Rencontres nationales de Camping Qualité. Tout en intégrant les avis des clients (via les avis déposés sur Internet et les échanges avec les campeurs réalisés par l’auditeur lors de sa visite de contrôle). Enfin, une visite mystère sera réalisée par un auditeur sur la base de l’auto-évaluation, mais en y ajoutant des tests et des échanges avec les clients. « Une vision à 360 degrés qui intègre le camping, les clients et l’auditeur », résume Alexia Mercorelli. « Cet outil va beaucoup plus loin que l’ancienne grille », ajoute Eliane Rivière, présidente de l’association Camping Qualité de Bretagne.
Autre point longuement abordé au cours de l’assemblée générale : la communication auprès du grand public pour développer la notoriété, l’image et le trafic au sein de Camping Qualité. « Je rappelle que notre nouveau site Internet créé l’an passé est un outil qui permet aux clients de faire des réservations chez vous. Nous ne prenons pas de commissions ! », a insisté au préalable Michel Dubié, avant de présenter le plan de communication 2016.
Retrouvez la suite de l’article avec le détail du plan de communication dans L’OT n°350 de décembre 2015.