Labels

Camping Qualité enclenche la V2

Par Jean-Guilhem de Tarlé 25/09/2014

En attendant de pouvoir compter ses troupes qui ont opté pour la commercialisation, l’association Camping Qualité vient d’adresser une nouvelle plaquette à ses adhérents pour présenter et rappeler ses ambitions pour les années à venir. Nouveau logo à l’appui.

En attendant de pouvoir compter ses troupes qui ont opté pour la commercialisation, l’association Camping Qualité vient d’adresser une nouvelle plaquette à ses adhérents pour présenter et rappeler ses ambitions pour les années à venir. Nouveau logo à l’appui.

On s’en souvient : le 21 mars dernier, les 983 membres de Camping Qualité se sont prononcés pour dire si oui ou non ils étaient favorables à un nouveau projet pour Camping Qualité. Un projet tourné vers de la commercialisation et davantage de communication. Avec 330 « oui » contre 317 « non » et 96 abstentions, la direction de Camping Qualité a jugé ce résultat suffisant pour lancer le nouveau projet. A la clé, une démarche qualité à deux vitesses : la V1 pour ceux qui ne souhaitent pas de commercialisation et la V2 pour les campings  qui veulent passer à la vitesse supérieure (lire encadré).
Le hic ? Parmi les 330 campings qui ont voté « oui » à la V2, seulement 110 se sont engagés fermement (chiffres arrêtés mi-septembre). « Je ne suis pas étonné : nous venons de terminer la saison. Les campings avaient autre chose à penser », explique Michel Dubié, président national de Camping Qualité. « Nous venons d’adresser un courrier aux 220 campings qui avaient voté « oui » le 21 mars pour qu’ils confirment leur engagement et qu’ils nous retournent leur adhésion.» Ils ont jusqu’au 15 octobre, voire fin octobre dernier délai, pour confirmer leur engagement dans la V2.

Une nouvelle plaquette explicative

Parallèlement, un courrier a été envoyé à tous les établissements qui souhaitent rester dans la V1 pour qu’ils confirment eux aussi leur engagement. Idem pour ceux qui n’ont pas pris part au vote ou qui se sont abstenus. « Les 983 adhérents à Camping Qualité ont tous reçu un courrier en fonction de leur choix le 21 mars. Et nous avons en plus adressé une lettre aux anciens membres de Camping Qualité pour leur expliquer la nouvelle démarche », ajoute Michel Dubié.

En attendant de pouvoir compter ses troupes, la direction de Camping Qualité a déjà rédigé une nouvelle plaquette qui a été adressée à tous ses membres. « Nous présentons notre nouveau logo que nous avons voulu plus institutionnel à l’image d’un label et non d’une marque.» Un même logo pour tous les adhérents, qu’ils aient opté pour la commercialisation (la V2) ou non. Le slogan : « Une même démarche pour tous, des services en plus.»
Pour se donner les moyens de sa politique, l’association a choisi Paul Cohen (directeur de l’agence Rose) en qualité de directeur général externe. Un Marketer Digital a été embauché, lequel s’occupera du suivi et de l’alimentation du futur site Internet de Camping Qualité. Un site qui, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement, référencera tous les adhérents à Camping Qualité et non plus seulement ceux qui ont opté pour la commercialisation.

Nouveau site Web fin décembre

« A travers ce futur site et pour ceux qui ont choisi la V2, notre projet est clair : créer une plate-forme d’informations et de ventes de séjours de camping de qualité adhérant à notre démarche », rappelle Michel Dubié. « Cette plate-forme n’est pas une marque, ni une chaîne. Elle est l’outil d’un collectif associatif (…). Nous voulons faire du « direct consommateur » avec « zéro intermédiaire » et « zéro commission». Notre ambition : refuser d’être un jour tributaire d’un OTA soldeur qui réduit notre métier à celui de simple exploitant et nous prive de notre rôle de vendeur direct de vacances à nos clients.» Date de la mise en ligne prévue pour ce nouveau site : fin décembre.
Reste néanmoins une question : combien de campings s’engageront dans la V2 ? Et en fonction du nombre d’adhérents, sur quel budget pourra s’appuyer Camping Qualité pour lancer à la fois son site Web et son plan de communication ? Initialement, il était question d’un budget oscillant entre 1 et 1,5 million d’euros si 500 campings avaient dit « oui » à la V2. Aujourd’hui, les plus optimistes envisagent un budget de 800 000 € pour environ 300 campings… Quid si le montant final est en-deçà ?

-Retrouvez les deux projets (la V1 et la V2) Camping Qualité dans L’OT n°338 (octobre 2014)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie