Camping Qualité : bientôt un nouveau départ
A quelques jours de son assemblée générale du 17 novembre, Camping Qualité annonce plus de 400 adhérents pour 2016. Un chiffre qui devrait encore évoluer pour permettre le retour à une formule unique de Camping Qualité.
A quelques jours de son assemblée générale du 17 novembre, Camping Qualité annonce plus de 400 adhérents pour 2016. Un chiffre qui devrait encore évoluer pour permettre le retour à une formule unique de Camping Qualité.
La fin des vacances de la Toussaint et le salon de Montpellier ont permis aux dirigeants de Camping Qualité de retrouver le sourire. « Nous enregistrons une vague d’adhésions à la nouvelle formule de Camping Qualité », confesse son président Michel Dubié. « Quand on explique bien le projet, les campings adhèrent ». Le 9 novembre, 433 campings avaient annoncé leur volonté de participer au nouveau projet de Camping Qualité pour 2016. Un chiffre qui devrait largement augmenter au cours des prochains jours selon la direction de Camping Qualité.
Le nouveau projet ? Le retour à une cotisation unique à 10 € HT par emplacement pour tous les adhérents, lesquels bénéficient de tous les avantages de la V2 de l’an passé (démarche qualité, communication, commercialisation via la nouvelle plateforme, etc.). « Nous avons décidé de revenir à une cotisation unique car avec deux vitesses, nous avons généré des frustrations. Les campings qui avaient signé pour la V1 (uniquement la démarche qualité) étaient déçus de ne pas être visibles sur le nouveau site Web et les V2 (ceux qui qui bénéficiaient en plus de la commercialisation) n’ont pas eu de retombées suffisantes », explique Michel Dubié.
Un engagement d’un an
Retour donc à une seule vitesse à un prix unique pour tout le monde. Certes, cela multiplie par cinq le montant de la cotisation pour les ex-V1, mais elle est divisée par deux pour les ex-V2. « Nous espérons dépasser les 500 adhérents assez rapidement pour bénéficier d’un budget de 800 000 à un million d‘euros pour 2016 », a déclaré Michel Dubié lors d’une réunion Camping Qualité Grand Sud organisée pendant le SETT. Un budget qui serait suffisant, « d’autant que cette année, nous n’avons plus la création du site Internet à financer », a rappelé Philippe Champetier, président de Camping Qualité Grand Sud.
A noter : les campings signataires ne s’engagent que pour un an (et non trois comme il avait été envisagé). Il n’est plus question, pour l’instant, de changer les statuts de l’association en coopérative. Enfin, la fusion des fichiers des adhérents n’est plus à l’ordre du jour.
L’association invite vivement ses adhérents à participer à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 17 novembre à Nantes (dans le cadre du congrès national de la FNHPA). Une réunion qui sera l’occasion d’expliquer ce revirement. Par ailleurs, les campings (adhérents ou non) intéressés par le projet pourront participer le même jour aux rencontres nationales de Camping Qualité.
– Cliquez ici pour découvrir le programme.
Retrouvez ici l’interview de Michel Dubié , président de Camping Qualité