Transmettre votre camping : êtes vous prêt ?
Passer la main, transmettre son camping est souvent mal vécu par son propriétaire. Mais ce jour viendra, tôt ou tard ! Autant y réfléchir et se poser très tôt les bonnes questions
Passer la main, transmettre son camping est souvent mal vécu par son propriétaire. Mais ce jour viendra, tôt ou tard ! Autant y réfléchir et se poser très tôt les bonnes questions
Qui n’a pas entendu parler d’un gestionnaire qui a vendu son camping en quelques semaines suite à une proposition incroyable et qui l’a très bien vécu ? Mais pour une personne ayant eu cette chance, combien ont laissé dépérir leur entreprise en s’accrochant jusqu’au bout, combien ont lassé un fils ou une fille repreneur qui a finalement suivi un autre chemin ? Nous en connaissons tous aussi.
La soixantaine approchant, n’est-il pas naturel d’anticiper l’avenir ? Bien sûr ! Combien ont réellement déclenché une réflexion avec leur famille, leurs conseils, leurs amis ? L’expérience montre qu’environ trois chefs d’entreprise sur quatre n’ont pas tranché la question suivante : qui et quoi après moi ?
Et pourtant : une vie de travail, de stress, de joies, de nuits blanches… une réussite construite à la force du poignet et parfois une fin décevante, un échec. Il y a cependant pour chaque affaire, de nombreux candidats qui feraient de bons successeurs, encore faut-il prendre le temps et préparer cette opération.
Le chef d’entreprise est souvent seul lorsqu’il doit prendre une décision importante (un investissement, un recrutement, un licenciement ou toute autre opération liée à la gestion de son camping). Il est seul, mais il consulte pour conforter son avis, son expert-comptable, son avocat, des amis de la profession, sa famille, parfois il « sonde » des clients. Puis il tranche après avoir pesé le pour et le contre, compté et recompté, discuté, mûri sa réflexion.
Il est beaucoup plus seul quand il s’agit de son propre avenir et de sa succession à la tête de son affaire. Difficile d’en parler avec des proches qui ne sont pas toujours neutres… L’aide de conseils extérieurs apporte à la fois un regard objectif et « dépassionné » sur la situation et aussi des solutions techniques sur-mesure qui peuvent répondre à toutes les situations rencontrées.
Comment les conseils peuvent aider le dirigeant ? Tout d’abord en aidant le cédant à répondre le plus sincèrement possible à une série de questions très personnelles, auxquelles seul le dirigeant, et éventuellement son conjoint, pourront finalement répondre. Ensuite, après avoir défini précisément le cahier des charges de la transmission, en apportant des réponses concrètes, chiffrées et expliquées sur les différentes options techniques (donation, vente, apport). Encore une fois, l’expérience montre qu’il est plus difficile de définir le cahier des charges du cédant et de sa famille que de trouver les solutions viables, même dans le contexte fiscal particulier que nous connaissons actuellement. Un processus complet à découvrir dans notre dossier paru dans l’ OT n°323 .