L'actualité

Jeunes patrons de camping, retrouvez vous

Une initiative originale: de jeunes dirigeants de camping se fédèrent pour guider d’autres jeunes qui intègrent la profession. 

Une initiative originale: de jeunes dirigeants de camping se fédèrent pour guider d’autres jeunes qui intègrent la profession. 

Il y a tout juste un an, de jeunes dirigeants de camping se sont fédérés autour d’Anne-Sophie Bichut pour créer le Centre des Jeunes Dirigeants de Campings (CJDC). L’objectif :  guider dans leurs premiers pas de jeunes dirigeants de campings en partageant les expériences. « Je suis partie du principe que nous sommes tous confrontés plus ou moins aux mêmes problèmes et en partageant nos expériences, nous pouvons trouver des solutions. De plus, pour un jeune exploitant, ne plus travailler tout seul dans son coin s’avère très rassurant. Pour le moment, nous sommes huit campings situés en région parisienne, dans l’Oise et dans le Gard pour l’un d’entre nous. Nous nous connaissons tous depuis des années à travers le syndicat l’Unaparel et déjà nos parents travaillaient ensembles », explique Anne-Sophie Bichut, Gérante du camping Le Pré des Moines (3 étoiles) au Pont de Saint-Leu-d’Esserent dans l’Oise.

Une réunion par mois

Tous les mois (haute saison exceptée), une réunion est organisée dans l’un des huit campings du groupe. Le patron fait visiter son camping à ses invités et présente son établissement en détail en expliquant sa démarche, en donnant des chiffres clés. Par ailleurs, il évoque les problèmes auxquels il est confronté comme « remplacer une majorité de résidents par des locatifs » ; « la gestion de la règlementation », « les pistes pour augmenter le CA », etc…

Cet exposé débouche sur un échange entre les participants. Chacun partage son expérience, fait des suggestions, moyennant quoi des solutions sont ébauchées. Comme tout est noté, le rapport qui est rédigé sert par la suite d’outil de réflexion pour le patron de camping.

Comme le dit Anne-Sophie Bichut, le CJDC est appelé à évoluer à moyen terme. « Pour le moment, nous ne sommes que huit et si ce nombre augmente, nous devrons formaliser les choses avec des statuts, un bureau, une cotisation, etc. Pour le moment, la seule condition pour nous rejoindre est de diriger un camping depuis moins de quatre ans. »

Contact : [email protected] ou au 06 58 46 02 69 ».

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

commercialisation

Le chiffre du mois : +7%

L’évolution du volume de réservations de séjours en camping par internet pour la saison, à fin juin 2024, selon le baromètre mensuel Septéo Hospitality.

Par Bruno Lacroix 12/07/2024
Animation

Flower Academy : saison 1

Dans sa gamme de services proposés à ses adhérents, Flower Campings propose cette année des animateurs formés spécialement à la culture de la chaîne. Plus de 50 animateurs sont déployés dans le réseau cet été.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/07/2024
L'actualité

De l’enfer des inondations au paradis du camping d’Anduze.

Le radieux soleil cévenol décline au Bel Été d’Anduze. En contrebas du camping, le Gardon d’Anduze prend une teinte bleu métal hypnotique. Dans le soir bientôt doré qui descend doucement, des familles sinistrées de la ville de Blendecques (Pas de Calais) retrouvent, pendant quelques jours, une belle raison de mettre un pied devant l’autre après avoir tout perdu dans les eaux boueuses de toutes les rivières en crue du pays de Saint-Omer, l’hiver dernier. Ils jaugent ici le pouvoir quasi magique de l’esprit de solidarité.

Par Christian Goutorbe 09/07/2024