Le succès des sanitaires individuels
De plus en plus de terrains s’équipent en sanitaires privatifs sur les emplacements nus. Un plus évident au niveau du confort, qui apparaît encore plus important pour conquérir une nouvelle clientèle.
De plus en plus de terrains s’équipent en sanitaires privatifs sur les emplacements nus. Un plus évident au niveau du confort, qui apparaît encore plus important pour conquérir une nouvelle clientèle.
« Exclusif ! Des sanitaires privés sur votre emplacement ! Vous vous sentirez réellement chez vous ! Le camping en toute indépendance ! Ces sanitaires chauffés vous offrent tout le confort d’une véritable salle de bain.Tous ceux qui les ont essayés les ont adoptés »…Voilà une partie des argumentaires commerciaux que l’on peut lire sur les pages d’accueil internet des campings, dès que l’on entame une recherche avec les mots clés « campings avec sanitaires individuels ». Le mot « exclusif » revient souvent, mais il n’aura bientôt plus de sens si l’on en croit les fabricants de sanitaires individuels qui voient la demande augmenter d’année en année. Comme l’explique David Bauvent, responsable commercial chez GI Production, « depuis le reclassement, de nombreux campings ont dû refaire des sanitaires à neuf, mais les bâtiments en dur étant trop chers, ils se sont tournés vers nous, les fabricants de chalets, qui pouvons faire des modèles sur-mesure. Auparavant, nous n’en construisions que pour dépanner nos clients ». Une évolution que ressent aussi Philippe Prigent, directeur commercial chez Samibois : « les campings haut-de-gamme veulent capter une nouvelle clientèle et ont compris que les sanitaires individuels étaient un bon argument commercial ».
Le principe du sanitaire individuel : le client d’un emplacement nu reçoit une clé lui permettant de disposer en propre d’une salle d’eau avec lavabo, douche et wc. Certains modules ajoutent un évier extérieur voire un réfrigérateur dans un placard lui aussi sécurisé. Les fabricants proposent des modules d’une ou deux unités privatives regroupées sous un seul toit, mais il existe aussi des blocs de quatre ou six unités accessibles séparément.
Les clients sont-ils satisfaits ? « Cela fait un carton » déclare Floris Aussems, du Kawan Village Château le Verdoyer (Dordogne) « nous sommes surpris de constater que malgré la surfacturation de 8 € la nuitée, ces emplacements sont très recherchés. Nous avons aussi bien des néo-campeurs que des campeurs traditionnels. Les clients plus âgés, en camping-car parfois, apprécient également le fait de pouvoir prendre une vraie douche sans avoir à marcher beaucoup ».
Est-ce que ça rapporte ? Cet équipement génère t-il des économies ? Réponses à ces questions et témoignages concrets de patrons de campings convaincus, dans l’ OT n°325, daté mai. Avec en plus le catalogue des fournisseurs et les prix.