La colombière construit écolo
Situé à proximité de deux massifs, le Salève et le Vuache, le camping haut-savoyard La Colombière (Neydens) joue la carte nature.
Situé à proximité de deux massifs, le Salève et le Vuache, le camping haut-savoyard La Colombière (Neydens) joue la carte nature.
« Nature et écolo », précise même Jean-François Bussat, propriétaire avec son fils Pierre et ses filles, Aurélie et Laurence, de ce quatre étoiles de 100 places (dont 22 locatifs). L’établissement devrait se doter d’une dizaine de chalets « écolos » dans le cadre de son extension de vingt places. « Faute de trouver ce que nous voulons sur le marché, nous allons peut-être les construire nous-mêmes », indique Aurélie. Mais la famille Bussat a déjà adopté ce principe pour son tout nouveau bâtiment de 600 m2 : charpente bois en planches de bois collées avec de la colle bio (système KLH autrichien), isolation en fibres de bois pressées, lambris extérieurs recouverts de peinture à l’eau, chaudière bois et céréales à visse, utilisation du surplus d’énergie solaire de la piscine extérieure, récupération de l’eau de pluie et de l’eau usagée des piscines pour les chasses d’eau, installation d’un conduit d’éolienne… Tout a été choisi et fait dans cet esprit de respect de l’environnement. «Nous avions une double préoccupation : héberger le personnel et améliorer notre salle d’animation jusqu’alors installée dans un petit chapiteau de 80 m2 à côté de notre restaurant La Colombe. D’où cette idée de bâtiment de trois niveaux », explique Jean-François. Le chantier a démarré le 20 janvier 2006. Les derniers aménagements sont en cours.Un chantier d’un million d’eurosLes deux appartements aménagés à l’étage (dont un, modulable, de trois chambres) sont déjà occupés. Le rez-de-chaussée abrite le nouvel espace accueil du camping, une salle d’animation de 100 m2 (avec vidéo projection et coin réchauffement de plats) et une piscine intérieure de 30 m2 avec jets d’eau et bancs balnéo. « Entouré de grandes baies vitrées, cet espace bien-être est juste à côté de notre espace aquatique extérieur. C’est vraiment un plus apprécié de la clientèle», précise Jean-François Bussat, chiffres en main. L’ouverture de la piscine en octobre dernier s’est accompagnée d’une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires ce mois-là. Enfin, le sous-sol se partage en quatre zones : des locaux techniques, déjà réalisés, et trois zones en cours d’aménagement (50 m2 de salle d’animation, un sauna-hammam et deux sanitaires hommes [[[and]]] femmes). « L’ouverture de ces sanitaires nous permettra d’accueillir les camping-caristes sur notre aire étape durant la fermeture du camping, soit de novembre à mars », indique Aurélie. Conséquence de la restructuration complète de l’entrée du camping, elle aussi en cours, cette aire étape va passer de trois à cinq places.