Internet

E-tourisme : les Français réservent en ligne

Année après année, les vacanciers français sont plus nombreux à préparer leur séjour sur Internet, et à payer en ligne. L’usage des smartphones grimpe également, tandis que la consultation des réseaux sociaux est stable.

Année après année, les vacanciers français sont plus nombreux à préparer leur séjour sur Internet, et à payer en ligne. L’usage des smartphones grimpe également, tandis que la consultation des réseaux sociaux est stable.

Le baromètre Opodo 2014 réalisé par le cabinet Raffour Interactif* dresse, comme chaque année depuis une décennie, un panorama de la progression du numérique dans la commercialisation du tourisme français. Il relève d’abord la stabilité des départs: parmi les 53 millions de Français de 15 ans et plus, 59% soit 31,2 millions sont partis en vacances en 2013 (en courts séjours marchands ou en longs séjours, marchands ou non), comme en 2012 (qui était en hausse sur 2011).

Le recours à Internet, devenu majoritaire depuis plusieurs années, continue à croître au rythme de deux points par an: 62% des Français partis (19,4 millions) ont préparé en ligne leur séjour de tourisme de loisirs, contre 60% (18,6 millions) en 2012 et 58% (17,2 millions) en 2011. C’est une belle progression en 9 ans, puisqu’en 2004 ils étaient 30% (9,7 millions) à effectuer ces préparatifs via Internet, soit un bon doublement. « Souvent, ils vont faire la préparation générale en ligne avant, puis voir les détails sur place avec leur smartphone », observe Guy Raffour, qui a dirigé l’étude.

Le paiement en ligne actus continue à monter doucement

Si près des deux tiers des vacanciers préparent maintenant leurs vacances sur la Toile, on en compte encore un peu moins de la moitié qui effectuent le paiement en ligne de leur réservation: parmi ceux partis, 45% (14,1 millions) l’ont fait en 2013, contre 44% un an avant. La progression est ici encore plus forte que pour les préparatifs, puisqu’en 2004 seulement 12% réservaient en ligne (soit un presque quadruplement de 2004 à 2013). 

Parmi les internautes français qui ont préparé leurs vacances en ligne, l’étude montre que 73% font ensuite leur réservation par Internet. Ce taux de conversion est stable par rapport à 2012 (en hausse sur les 72% de 2010). En 2004, le taux était de 41%. 

La mobilité, tendance de fond 

La croissance des mobiles se confirme comme une tendance de fond de ces dernières années. Chez l’agence de voyages en ligne Opodo, le trafic venu des mobiles croît de 50 à 60% selon les mois, relève Frédéric Pilloud, directeur marketing d’Opodo France. Au total 10% du trafic de l’agence passe par les mobiles (une part qui a bondi à 25% en août 2013, où « le mobile devient un moyen de substitution pour se connecter »), et Opodo constate que le téléphone mobile obtient encore deux fois moins de conversion que l’ordinateur fixe et la tablette. 

Le baromètre rapporte que parmi ceux ayant préparé en ligne leur séjour, 29% (5,5 millions) ont utilisé avant ou pendant leur séjour des sites web ou des applications depuis leur smartphone, contre 26% en 2012. Logiquement, souligne Guy Raffour, on remarque la demande croissante des touristes d’avoir du wi-fi sur place. 

Réseaux sociaux: de la demande pour des actus 

Les réseaux sociaux sont consultés en amont du séjour par 20% de ceux le préparant en ligne (soit 4 millions), une proportion stable entre 2012 et 2013. Les trois types de contenus les plus souhaités sur ces réseaux sont:

1) des actualités festives et culturelles,

2) des photos, diaporamas et vidéos sur la destination,

3) des idées de destination et des coups de cœur. 

Autre enseignement du baromètre 2014: cette année comme en 2013, les quatre comportements de consommation touristique les plus adoptés sont par ordre décroissant:

1) comparer de plus en plus les prestations touristiques,

2) réserver de plus en plus ses séjours sur Internet,

3) acheter de plus en plus sans intermédiaire,

4) réduire les achats sur place (restauration, souvenirs etc.).

A contrario, le comportement le moins envisagé est l’achat à crédit de voyage ou de séjour.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Internet

ADAC, ANWB, TCS créent un géant européen du camping sur le web

En janvier 2024, le touring club de Suisse (TCS) et l’ANWB (Pays-Bas)rejoindront l’ADAC  (Allemagne) dans l’actionnariat de PiNCAMP GmbH. Déjà portail de réservation pour les automobiles club allemand et suisse, PiNCAMP deviendra donc celui de l’ANWB et s’adressera aux 27 millions de membres que totalisent les trois clubs. A l’occasion de cette annonce faite pendant le salon Sett, nous avons rencontré Uwe Frers, PDG de PiNCAMP.

Par La rédaction 18/12/2023