Internet

Camping France a 20 ans (épisode 3)

1998-2008, il s’en est passé des choses dans le monde du camping. Mais depuis 1998, Camping France n’a cessé d’accompagner les vacanciers dans le choix de vos campings pour leurs vacances. Dernier volet de notre campagne rétro en regardant ces dix dernières années.

1998-2008, il s’en est passé des choses dans le monde du camping. Mais depuis 1998, Camping France n’a cessé d’accompagner les vacanciers dans le choix de vos campings pour leurs vacances. Dernier volet de notre campagne rétro en regardant ces dix dernières années.

2018 : Vingt ans après… 20 ans après la mise en ligne du premier site Camping France, 8023 campings* ont été recensés pour un peu moins de 900 000 emplacements. Le classement a changé et il existe désormais une 5e étoile. La Vendée ets toujours premier département de campings devant la Charente-Maritime et l’Ardèche. A l’image des établissements, les hébergements ont poursuivi leur montée en gamme et en ont aussi profité pour grandir avec dans un premier temps la multiplication des mobile-homes 3 chambres et plus récemment pour les familles très nombreuses des « 4 chambres » voire des modèles « Tribus » constitués de deux locatifs réunis par une terrasse couverte. Dans le même esprit, en matière d’hébergement toile, on est désormais très loin de la simple tente même familiale. On parle désormais de « Tentes Lodge » avec 2 ou 3 chambres, une surface qui peut dépasser les 40 m² et un équipement parfois très riche avec, par exemple, sanitaires, un chauffage ou même un spa installé sur la terrasse.

Toujours plus

La montée en gamme des campings s’est poursuivie avec la multiplication d’équipements jadis inimaginables en camping comme les salles de sports, les espaces bien être avec pour certains des soins prodigués par des professionnels. Les espaces aquatiques sont encore plus beaux et touchent pour certains au pharaonique sur plus de 10 000 m². Par ailleurs, vrai argument commercial pour attirer les familles avec de très jeunes enfants, les aires de jeux aqualudiques remplacent de plus en plus les pataugeoires traditionnelles. Autre changement de taille, les campeurs, quel que soit leur mode d’hébergement, sont connectés et n’envisagent plus leurs vacances sans un Wifi de qualité.

Caravanes : le lit central

Les caravanes 2018 sont certes moins nombreuses sur les salons et sur les routes mais elles sont toujours plus luxueuses et mieux équipées et bénéficient d’un design de plus en plus travaillé. De ce point de vue, Eriba fait un peu figure d’Alien. Alors que la plupart des marques utilisent pour leur carrosserie du polyester et modernisent régulièrement les design, le constructeur allemand continue à proposer son modèle culte, quasiment inchangé, la Touring avec son ossature acier et son revêtement extérieur en aluminium. De son côté le camping car continue son ascension sur le marché du véhicule de loisirs. De très grosses unités intégrant un garage pour une micro voiture font même parfois étape dans les campings pour le bonheur des yeux de tous les campeurs.

Auto : le retour de l’essence

En 2018, l’automobile subit de très grosses mutations. Le diesel, de moins en moins populaire, perd de nombreux suffrages à cause d’un nombre croissant de restrictions de circulation et d’un gazole au tarif de moins en moins éloigné de celui de l’essence. Si les monospaces comme les Renault Espace 5, Scenic 4, connaissent un gros succès, les SUV gagnent du terrain. De l’économique et Dacia Duster, au « mégalomaniaque » Porsche Cayenne en passant par le Pegeot 3008 fraichement élu voiture de l’année , l’éventail s’est sensiblement élargi. Par ailleurs, les breaks font mieux que résister avec la VW Passat, la Renault Talisman ou le somptueux V 90 Volvo.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Internet

ADAC, ANWB, TCS créent un géant européen du camping sur le web

En janvier 2024, le touring club de Suisse (TCS) et l’ANWB (Pays-Bas)rejoindront l’ADAC  (Allemagne) dans l’actionnariat de PiNCAMP GmbH. Déjà portail de réservation pour les automobiles club allemand et suisse, PiNCAMP deviendra donc celui de l’ANWB et s’adressera aux 27 millions de membres que totalisent les trois clubs. A l’occasion de cette annonce faite pendant le salon Sett, nous avons rencontré Uwe Frers, PDG de PiNCAMP.

Par La rédaction 18/12/2023