Intempéries

PPRI : 2 000 campings en ligne de mire

Conséquence du décès, courant septembre, de plusieurs personnes emportées par des crues dans un camping de l’Hérault, le gouvernement a annoncé l’inspection des campings susceptibles d’être exposés à des risques d’inondation…

Conséquence du décès, courant septembre, de plusieurs personnes emportées par des crues dans un camping de l’Hérault, le gouvernement a annoncé l’inspection des campings susceptibles d’être exposés à des risques d’inondation…

Le 6 octobre dernier, la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a adressé aux préfets une circulaire « relative à l’application de la réglementation spécifique aux terrains de campings et de caravanages situés dans les zones de submersions rapide ». Plus de 2 000 campings seraient visés.
«Les événements en 2013 dans les Pyrénées, début 2014 en Bretagne et dans le Var, et ces derniers jours en Languedoc-Roussillon, nous rappellent à la plus grande exigence vis-à-vis des obligations relatives à la sécurité des occupants des terrains de campings et de caravanages», souligne la circulaire. « Les contrôles sont généralement irréguliers et les situations restent très inégales selon les territoires touchés, même si, dans plusieurs régions et départements, un travail important a été réalisé en matière de recensement et de mise en place de dispositifs de réaménagements.»

Deux ans pour inspecter les campings

Dans les campings, il est demandé aux préfets de vérifier « les respect des prescriptions d’alerte et d’évacuation arrêtés en application de l’article L443-2 du Code de l’urbanisme ».
Par ailleurs, afin d’éviter de nouvelles implantations mettant en danger la sécurité des occupants, il leur est demandé de « vérifier la bonne prise en compte du caractère inondable et de l’exposition à d’autres risques naturels (notamment glissement de terrains, chutes de blocs ou d’arbres, tempêtes et feux de forêt) et technologiques, lors de l’instruction du permis d’aménager ainsi qu’à l’occasion du contrôle de la légalité ».
Face au risque de tempête, les gestionnaires sont invités à prendre en compte les recommandations suivantes : « D’une part, élagage des arbres dans le cadre des travaux d’entretien, d’autre part, lors de l’événement, surveillance des arbres dès l’alerte de vent violent et regroupement des campeurs dans un abri en dur.»
Les inspections des campings par l’administration s’étaleront sur deux ans au maximum.

Rappelons que depuis 2011, il existe un guide pratique intitulé La sécurité dans les terrains de camping. Il est disponible ici .

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Intempéries

Alpes-Maritimes: les campings sinistrés inquiets

Cinq mois après le déluge qui s’est abattu sur le département des Alpes-Maritimes, une réunion d’information a eu lieu le 21 mars à la mairie d’Antibes en présence du sous-préfet Philippe Castanet, du maire d’Antibes, Jean Leonetti, et de plusieurs gestionnaires de campin

Par 01/04/2016
Intempéries

Crues en Ardèche : l’alerte campings efficace

Quelques heures après que le Gard et l’Hérault, cruellement sinistrés, l’Ardèche subissait à son tour les pluies diluviennes et les crues subites de cours d’eau mettant en péril des campings et des campeurs. Fort heureusement le dispositif d’alerte a remarquablement fonctionné.

Par 19/09/2014