Intempéries

Nouveau départ pour Le camping sinistré de Roquebillière (06)

Par La rédaction 13/04/2022

Arnaud Leclercq, le propriétaire du camping des Templiers, à Roquebillière, a retrouvé le sourire.  Grâce à l’aide et au soutien de bénévoles de l’association « Les Weeks-ends solidaires », il va pouvoir rouvrir dès le 29 avril, son camping dévasté par la tempête Alex et les inondations de  la vallée de la Roya, en Octobre 2020. 

Arnaud Leclercq, le propriétaire du camping des Templiers, à Roquebillière, a retrouvé le sourire.  Grâce à l’aide et au soutien de bénévoles de l’association « Les Weeks-ends solidaires », il va pouvoir rouvrir dès le 29 avril, son camping dévasté par la tempête Alex et les inondations de  la vallée de la Roya, en Octobre 2020. 

Le 12 octobre 2020, trois campings des Alpes-Maritimes avaient été très durement touchés par les intempéries et la montée des eaux dans la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes.  Les campings Azur et Merveilles (2 étoiles, 40 empl.), à Breil-sur-Roya, et le municipal de Fontan avaient été entièrement détruits ; Les Templiers (3 étoiles, 79 empl.), à Roquebillière avait été dévasté par une vague de boue emportant tout ou presque sur son passage , comme nous l’avait raconté à l’époque le propriétaire du site, Arnaud Leclercq. Grâce à l’élan de solidarité de nombreux bénévoles, le camping avait tout de même pu ouvrir pour la saison 2021. 18 mois après le sinistre, il fait le point sur la situation du camping, tout proche de sa réouverture pour la saison 2022.

De nombreux bénévoles sont ainsi revenus fin mars pour terminer leur travail commencé l’année passée. Au programme : la pose de clôtures et la plantation de plus de 170 arbres et fleurs offerts par l’entreprise Paysage et Environnement. Le montant du don s’élève à 12 000 euros !

« L’année dernière, sans l’aide de l’association des Weeks-ends solidaire, je n’aurais pas pu ouvrir. La rivière avait amené une couche de sable de plus de 30 cm sur l’ensemble du camping, qu’il a fallu enlever », se souvient Arnaud Leclercq. Cette année, grâce à la plantation de tous ces végétaux, le camping va retrouver de sa superbe. »

L’association a voulu créer un club partenaires. Lors d’une réunion en mars dernier, l’entreprise a été touchée par l’histoire de ce gérant de camping.« Quelques jours plus tard, j’ai vu défiler plusieurs camions sur mon camping avec tous ces arbres»,  se souvient Arnaud Leclercq.

Un bel élan de générosité

L’association Les Week-ends solidaires (Wes) a  été créée au lendemain de la tempête Alex pour venir en aide aux sinistrés des vallées. A ce jour, l’association , qui compte 1 500 bénévoles, est déjà intervenue sur 100 chantiers

Ces bénévoles ont déjà passé 4 journées au camping des Templiers pour le nettoyage et le déblayage de tous les déchets à la suite de la tempête.  « Evidemment, certains bénévoles sont aujourd’ hui devenus des amis  »,  souligne Arnaud Leclercq.

cpg 4

« Nous avons aussi remis en état les allées du camping, semé de la pelouse, remonté les terrasses de mobile- homes. C’était important que le camping rouvre rapidement, car il fait vivre tout un village, les commerces, il apporte de l’animation »,précise Philippe Roustan, vice-président de l’association.  »   

Un nouveau départ

Le camping dispose à présent de 27 locatifs, 8 résidents et 50 emplacements.  Grâce au don d’un de ses amis monégasque, le gérant possède également cette saison une borne de recharge électrique.  

Et avec le remblaiement de certaines parties du terrain, le camping a du coup changé de forme.

« Je vais pouvoir exploiter une nouvelle partie. J’ai ainsi récupéré 1 000 m2 en bas de mon terrain, soit l’équivalent de 11 emplacements. En haut du camping, par contre, je ne peux plus mettre de mobile-homes, mais des emplacements pour campings- cars et des tentes. Au final, c’est bien. D’ici la fin de l’année, j’espère que l’aire de camping-cars autonome sera terminée. Il n’y en avait pas jusqu’à présent dans la vallée. »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Intempéries

Alpes-Maritimes: les campings sinistrés inquiets

Cinq mois après le déluge qui s’est abattu sur le département des Alpes-Maritimes, une réunion d’information a eu lieu le 21 mars à la mairie d’Antibes en présence du sous-préfet Philippe Castanet, du maire d’Antibes, Jean Leonetti, et de plusieurs gestionnaires de campin

Par 01/04/2016
Intempéries

PPRI : 2 000 campings en ligne de mire

Conséquence du décès, courant septembre, de plusieurs personnes emportées par des crues dans un camping de l’Hérault, le gouvernement a annoncé l’inspection des campings susceptibles d’être exposés à des risques d’inondation…

Par 17/11/2014
Intempéries

Crues en Ardèche : l’alerte campings efficace

Quelques heures après que le Gard et l’Hérault, cruellement sinistrés, l’Ardèche subissait à son tour les pluies diluviennes et les crues subites de cours d’eau mettant en péril des campings et des campeurs. Fort heureusement le dispositif d’alerte a remarquablement fonctionné.

Par 19/09/2014