Intempéries

Les campings inondables… réassurables

Par Bruno Lacroix 30/10/2013

En association avec Météo Protect, un spécialiste du risque météo, le cabinet Tolède lance un nouveau produit d’assurance pour les campings inondables.

En association avec Météo Protect, un spécialiste du risque météo, le cabinet Tolède lance un nouveau produit d’assurance pour les campings inondables.

Du neuf sur le front de l’assurance, et particulièrement intéressant pour les campings en zone inondable qui peinent à s’assurer. Le cabinet Tolède est devenu partenaire d’une société d’assurance qui s’est fait une spécialité de la couverture des entreprises pour qui la météo est un problème. Déjà « en place », dans des domaines comme l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie ou le tourisme, MétéoProtect, c’est son nom, ajoute une nouvelle page à son registre avec le camping.

Avant d’entrer dans le détail des produits désormais proposés au camping, le directeur commercial de Météo Protect, Oury Pewzer,  nous explique le principe de ses produits de couverture : «Notre principe de base, c’est la mesure indicielle. Nous fondons nos produits sur l’historique météorologique d’un lieu, d’une région,  recueilli par Météo France ou un tiers. Ces données peuvent être des fréquences de crues, des niveaux de débit de cours d’eau, des niveaux de pluies… compilés sur plusieurs années ou décennies. Sur la base de ces données, nous établissons un indice de risque, qui nous sert de base à la tarification du client –en l’occurrence le camping-, tenant compte aussi de sa position et de son historique propre.  Dans notre système dit d’assurance indicielle,  c’est l’événement météo le sinistre. Ce qu’il en ressort pour la profession, c’est que plus aucun camping n’est ainsi « non assurable ».

Deux produits distincts

Commercialisés par  nouveaux produits arrivent ainsi sur le marché :

Inondations : sur la base de données historiques de crues, de fréquence de sorties de leur lit des cours d’eaux, on conçoit un produit d’assurance précisément lié au débit volumétrique des rivières et qui servira de base pour l’indice d’indemnisation des campings.  

Pluie et perte de chiffre d’affaires : toujours en fonction de l’historique météo, le camping pourra s’assurer sur un niveau de pluie à partir duquel on détermine qu’il y a statistiquement risque de perte de CA. Dès lors, quand les précipitations atteignent le seuil déterminé, l’indemnisation est déclenchée, qu’il y ait ou non perte de CA. Sur le seul plan théorique, ce nouveau panel de solution présente bien des avantages pour les campings : un principe indemnitaire avec des contrats à la carte, et déclenché par des variables météo uniquement; des périodes et des durées de couvertures libres; le client choisit son objet de couverture: manque à gagner ou coût résiduel d’une inondation; enfin, dernier avantage, une tarification établie sur des paramètres scientifiques et non pas sur l’historique seul du client. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Intempéries

Alpes-Maritimes: les campings sinistrés inquiets

Cinq mois après le déluge qui s’est abattu sur le département des Alpes-Maritimes, une réunion d’information a eu lieu le 21 mars à la mairie d’Antibes en présence du sous-préfet Philippe Castanet, du maire d’Antibes, Jean Leonetti, et de plusieurs gestionnaires de campin

Par 01/04/2016
Intempéries

PPRI : 2 000 campings en ligne de mire

Conséquence du décès, courant septembre, de plusieurs personnes emportées par des crues dans un camping de l’Hérault, le gouvernement a annoncé l’inspection des campings susceptibles d’être exposés à des risques d’inondation…

Par 17/11/2014