Inondations dans le Var: pas de fermetures administratives de campings
Suite aux deux vagues d’ intempéries qui ont touché fin novembre une dizaine de campings dans le département, la Préfecture du Var a sollicité une rencontre avec les représentants des campings.
Suite aux deux vagues d’ intempéries qui ont touché fin novembre une dizaine de campings dans le département, la Préfecture du Var a sollicité une rencontre avec les représentants des campings.
Coup sur coup, les 23 et 30 novembre dernier, deux vagues d’ intempéries ont conduit à l’inondation d’une dizaine de campings varois situés dans les vallées de l’Argens et de l’Agay. Dès lors, la Préfecture avait sollicité une rencontre avec les représentants de l HPA pour évoquer les sinistres et d’éventuelles solutions pour éviter ou limiter les dégâts face à ces intempéries.
La rencontre a eu lieu jeudi 12 décembre au matin et a duré près de deux heures. Le sous-préfet a ainsi reçu M. Michel Nore, Président HPA du Var, accompagné de Nicolas Dayot, Président national, et de Guylhem Féraud, ancien Président de la FNHPA, mais représentant pour l’occasion la région HPA Paca, en l’absence du président Vincent Gailledrat.
« Nous avons fait le point de la situation pour tous les campings sinistrés,précise Michel Nore. Puis nous avons regardé , cartes à l’appui, les campings équipés de tentes sur pilotis et de HLL qui ont bien résisté. Nous essayons de trouver des solutions pour éviter les mêmes dégâts à l’avenir. Face à ce constat, M. le sous-préfet nous a demandé de préparer un dossier. »
Tous les professionnels vont ainsi plancher ces 5 prochaines semaines sur des solutions à apporter. De nouveaux rendez-vous seront alors à prévoir avec le SDIS (Services d’incendies et de secours) et la DDTM.
Comme le souligne de son côté Nicolas Dayot, « cette rencontre s’est déroulée dans un climat très constructif. Nous avons pu présenter au sous-préfet notre plan d’action pour la résilience des campings, qui intègre précisément une expérimentation de solutions concrètes sur un camping du Var (réaménagement, pilotis, flotteurs…), qui pourra ultérieurement servir d’exemple au niveau national. »
En attendant, Michel Nore précise que «tous les campings vont être informés dans les prochains jours qu’il n’y aura pas de fermeture administrative. C’est important pour le moral des troupes !, confie le président varois qui se montre aujourd’hui « confiant ».
Pour rappel, il y avait eu 6 fermetures administratives de campings suite aux inondations de 2015.
A lire aussi concernant la première vague d’intempéries : http://www.ot-campings.com/L-Actualite/Une-dizaine-de-campings-sinistres-sur-la-Cote-d-Azur