Hébergement

Tiny Houses Les Frenchies : des maisons en taille XS

Une nouvelle marque française française fait son entrée sur le marché des Tiny houses, ces maisons miniature sur roues. Découverte de la marque Les Frenchies, qui sera présente au Sett de Montpellier, dans le but d’équiper des campings.

Une nouvelle marque française française fait son entrée sur le marché des Tiny houses, ces maisons miniature sur roues. Découverte de la marque Les Frenchies, qui sera présente au Sett de Montpellier, dans le but d’équiper des campings.

Surfant sur la mode grandissante des « Tiny houses », ces petites maisons sur roues venues des Etats-Unis, une nouvelle marque française fait son apparition sur le marché, les Frenchies . Il s’agit de maisons en bois construites sur des châssis homologués pour la route. De ce fait, elles peuvent être utilisées de différentes manière, pour un tourisme itinérant, facilement déplaçables ou installées sur une parcelle comme un locatif classique… ou presque. Une fois en place, elles se raccordent aux réseaux.

Deux modèles pour commencer

Pour le moment, le catalogue« Les Frenchies »se limite à deux modèles. Le premier estl’Opale. Cette Tiny house est conçue pour des vacances à deux. Elle comprend un salon transformable en chambre grâce à un canapé convertible en couchage de 160 x 200, une cuisine entièrement équipée (plaque vitro, réfrigérateur, etc) et une grande salle d’eau avec douche et wc. L’autre modèle, nettement plus grand estl’Aventurine. Parfaite pour un séjour en famille, elle comprend en plus du salon transformable en chambre, de la cuisine et de la salle d’eau avec douche séparée, une mezzanine qui accueille un second couchage de 160 x 200. Elles sont construites près de Montpellier par Selvea, une société spécialisée dans la construction bois.

Une technique et une démarche

Tiny exterieur

L’Opale comme l’Aventurine sont deux « mini maison à ossature bois ». Le bois utilisé provient des massifs forestiers du sud du massif central et l’approvisionnement se fait par des circuits courts grâce à des accords avec une scierie des Cévennes. Même démarche éco responsable pour l’isolation. Celle-ci est constituée de fibre de coton qui est issue du recyclage de vieux vêtement dans le cadre d’un partenariat avec Le Relais membre d’Emmaüs France permettant une utilisation « 4 saisons ». Ces deux Tiny houses, construites sur des châssis double-essieu en acier galvanisé, sont homologuées pour la route et immatriculables.

Pour s’adapter le mieux possible aux besoins, l’Opale et l’Aventurine peuvent être proposées respectivement en deux et trois niveaux de finitions. Le cas échéant, la personnalisation peut être encore plus poussée avec de nombreuses options : pompes à chaleur, climatisation réversible, menuiseries en bois laqué, kit gaz (chauffe-eau et plaque de cuisson), terrasse, pergola, rampe d’accès. Prix (tout équipé, hors options) : Opale – 40 000 € HT ; Aventurine – 45 000 € HT. L’Opale et l’Aventurine seront présentes à Montpellier au SETT.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Hébergement

Norme RE 2020: Pas pour les HLL

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

Par La rédaction 08/11/2022
Hébergement

L’hébergement insolite : une niche attractive

Le cabinet Alliances et la société UnicStay (AbracadaRoom) ont présenté mardi 13 septembre les résultats du deuxième Observatoire de l’insolite à Horizonia, salon du tourisme durable organisé à Lyon. Des données précieuses pour identifier les leviers d’optimisation de ce secteur, une niche qui explose.

Par La rédaction 15/09/2022