Hébergement

« Prête à camper » : la tente qui répond à l’attente

La chaîne Flower en 2014, avec Ready to Camp, et les campings du Finistère en 2015, avec Clic & Camp 29, se sont lancés dans le prêt-à-camper. Le but : séduire une clientèle voulant se mettre au camping sans investir dans leur propre équipement et pour un prix modique. Premier bilan de ces opérations novatrices faciles à mettre en place.

La chaîne Flower en 2014, avec Ready to Camp, et les campings du Finistère en 2015, avec Clic & Camp 29, se sont lancés dans le prêt-à-camper. Le but : séduire une clientèle voulant se mettre au camping sans investir dans leur propre équipement et pour un prix modique. Premier bilan de ces opérations novatrices faciles à mettre en place.

« Au lancement, notre but était de toucher une clientèle de néo-campeurs en lui permettant de tester avant de s’équiper, avec une offre à la nuitée, y compris en haute saison », explique Paul Combes, directeur tourisme chez Flower. A l’expérience, la clientèle touchée est plus large : « On voit des clients arriver avec leur propre matériel pour quelques nuits et qui finalement prennent une tente Ready to Camp pour ne pas s’embêter.» L’opération a démarré avec des tentes grand public Quechua de Décathlon, mais s’oriente aujourd’hui vers du matériel professionnel plus adapté à la location avec Cabanon qui a adapté et personnalisé l’un de ses modèles pour la chaîne. L’objectif de Flower est de développer cette offre sur l’ensemble des campings de la marque pour permettre à la clientèle itinérante de passer d’un Flower à l’autre.

Entre huit et douze semaines de location

En 2015, une vingtaine de campings proposaient du Ready to Camp. Ils ont réalisé en moyenne huit semaines de location par tente, certains en littoral dépassant les dix semaines. Patrice Pichery au Robinson, trois étoiles à Marseillan-Plage (Hérault) qui a dépassé les douze semaines (probablement le record chez Flower) raconte : « J’ai implanté trois tentes en 2014. Certains clients recherchent la facilité ; d’autres le prix. Tous apprécient le confort et l’espace de ces tentes Cabanon. De plus il ne faut pas oublier que le confort des sanitaires vient en complément. Pour la saison prochaine, je vais ajouter un réfrigérateur. Le produit est bien adapté au court séjour : l’an dernier, nous avions plutôt des couples français avec un enfant.

Un produit amorti en une saison

Cette année, ce sont surtout des groupes de jeunes qui prenaient deux tentes côte à côte, et des familles belges et hollandaises de quatre à cinq personnes. Côté gestion, le produit est amorti en une année et le gain supplémentaire par rapport à un emplacement nu est d’environ 40 %. J’envisage d’ajouter deux unités pour 2016.» L’expérience de Philippe Cayeux, Flower Campings Le Beauchêne, trois étoiles, à Avrillé en Vendée, montre la diversité des clientèles : « Ce produit proposé à la nuit est bien adapté aux visiteurs d’un parc d’attractions voisin avec lequel nous avons un partenariat. Nous avons également accueilli des clients à l’occasion d’un mariage.»  Jérémy Gauthier, du Flower Les Paludiers (trois étoiles) à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique, qui doutait a priori de l’intérêt de ce produit, est aujourd’hui convaincu : « Pour cette première saison avec deux tentes, nous avons réalisé un taux de remplissage de 95 % sur les neuf semaines d’implantation. Nous touchons de nouvelles clientèles : familles néerlandaises ou clients de proximité qui ne veulent pas transporter de matériel, mais aussi des jeunes et des primo-campeurs, séduits par la facilité et le prix. Beaucoup ont complété l’équipement en louant un réfrigérateur.»

Retrouvez le bilan des campings du Finistère et la suite de l’article das L’OT n° 351 (janvier 2016)

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Hébergement

Norme RE 2020: Pas pour les HLL

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

Par La rédaction 08/11/2022
Hébergement

L’hébergement insolite : une niche attractive

Le cabinet Alliances et la société UnicStay (AbracadaRoom) ont présenté mardi 13 septembre les résultats du deuxième Observatoire de l’insolite à Horizonia, salon du tourisme durable organisé à Lyon. Des données précieuses pour identifier les leviers d’optimisation de ce secteur, une niche qui explose.

Par La rédaction 15/09/2022