Hébergement

Norme RE 2020: Pas pour les HLL

Par La rédaction 08/11/2022

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

 

A la vue d’une réponse au Sénat de la Secrétaire d’Etat en charge du logement, sur le sujet, la FNHPA et les principaux fabricants de HLL se sont réunis pour agir auprès des Ministères en charge de la rédaction des textes d’application sur la RE2020. 

Il apparait que le Ministère avait cru dialoguer avec les fabricants de HLL, à travers les Associations de Fabricants d’Habitats Modulaires, auxquelles aucun des principaux fabricants de HLL n’adhère. 

Les professionnels et la FNHPA ont donc mandaté un cabinet d’avocat très pointu sur ces sujets à Paris pour avoir son analyse des textes en projet de rédaction. 

– Il s’avère d’après cette analyse que dans les textes tels qu’ils sont en projet de rédaction à cette heure : 

      . les HLL affectées à l’hébergement touristique ne seraient pas visées par la RE2020 dès lors que ce ne sont ni des habitations, des bureaux ou des lieux pédagogiques. 

      . En revanche les autres HLL, par exemple installées dans les campings ou PRL à des fins d’habitation pour notre personnel, pour des bureaux seraient assujetties à la RE2020. 

– Afin de clarifier les textes et de lever toute ambiguïté, la FNHPA réunie avec les principaux fabricants de HLL, a fait des propositions d’amendements du texte en cours de rédaction, afin d’exclure clairement de la RE2020 les HLL installés dans les campings, PRL, villages de vacances (comme défini à l’Article R. 111-38 du Code de l’urbanisme). 

La FNHPA et les fabricants de HLL qui ont reçu une très bonne écoute des Ministères concernés pour clarifier ces textes d’application, n’ont pas manqué de rappeler que les HLL ont été identifiées par le Gouvernement comme un vecteur de développement touristique pour la Destination France il y a tout juste un an.

Par ailleurs les administrations les plébiscitent pour leur bonne intégration dans les sites naturels. Elles ont pour vertu de réduire la vulnérabilité des campings au risque d’inondation. Elles permettent aux territoires ruraux de repositionner leur offre vers l’écotourisme. 

Enfin il a été fourni aux Ministères une étude réalisée avec l’Ecole Centrale de Lyon et le Cabinet Carbone4 pour la société Hékipia sur l’impact carbone de la RE2020 sur son chalet le plus vendu. Il en ressort que l’application de la RE 2020 à ces HLL par nature légers et de petite surface, utilisées principalement en période estivale, ferait apparaître un impact carbone négatif. En clair il faudrait émettre beaucoup plus de carbone pour satisfaire à la RE2020 au niveau des matériaux de construction, que ce qu’on peut espérer gagner en carbone au niveau des économies d’énergie. Et ce quand bien même on pousserait à fonds les curseurs de consommation énergétique l’été et on considérerait une durée de vie de 20 ans !  

Ce dernier argument, s’il en fallait un, viendra définitivement convaincre les Ministères que soumettre les HLL dans nos campings à la RE2020 iraient en fait à l’encontre du but poursuivi par cette nouvelle règlementation thermique. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Hébergement

L’hébergement insolite : une niche attractive

Le cabinet Alliances et la société UnicStay (AbracadaRoom) ont présenté mardi 13 septembre les résultats du deuxième Observatoire de l’insolite à Horizonia, salon du tourisme durable organisé à Lyon. Des données précieuses pour identifier les leviers d’optimisation de ce secteur, une niche qui explose.

Par La rédaction 15/09/2022