Hébergement

Mobile-homes 3 chambres : le locatif idéal ?

Les locatifs de grandes dimensions et offrant de grandes capacités d’accueil ont la cote. Mais au moment du choix, il faut veiller au confort de vos clients.

Les locatifs de grandes dimensions et offrant de grandes capacités d’accueil ont la cote. Mais au moment du choix, il faut veiller au confort de vos clients.

Familles nombreuses ou recomposées, double familles… Les demandes s’intensifient pour réserver de grands unités d’habitation. La réponse des industriels : des mobile-homes à trois chambres offrant une  capacité de couchage de 6 à 8 personnes personnes. Les mobile-homes à trois chambres (MH3) occupent, selon les marques, entre le quart et le tiers des catalogues, pour une proportion au moins équivalente dans les ventes de matériel neuf. C’est peu de dire par conséquent, qu’ils ont pris une place importante dans l’offre locative.

Côté superficie des hébergements, on ne trouve rien à l’heure actuelle,  en-dessous de 29 m2… Le Super Titania 3 d’IRM, le 784 de O’Hara, le Lodge 73 de Rapidhome, le Bermudes de Rideau, Malta Evasion de Sun Roller, l’Evolution 31/3 de Trigano sont les modèles les plus compacts. En termes de largeurs, certains agencements sont proposés en grande largeur –supérieure à 4 m- et parfois accompagnés de terrasses en angle ou en pignon (Louisiane, O’Hara, Rapidhome, Trigano).

Tous les MH3 ayant 8 places de couchage reçoivent de série une banquette de salon avec un couchage intégré, du type lit tiroir ou convertible. Cet équipement peut également n’être disponible qu’en option, pour un modèle affiché à 6 places.

Les deux chambres d’enfants sont, dans la  majorité des cas, accolées dans la largeur de l’habitacle, avec des lits individuels jumelés. Parfois, l’une des pièces intègre des lits superposés ou gigogne.

Il est à noter toutefoisque  les fabricants veulent limiter cette course à la capacité de couchage qu’ils considèrent comme négative pour l’image du mobile-home. A vouloir contenter ce besoin à tout prix, on peut en arriver à comprometre le confort de tous par trop de promiscuité, le manque de rangements ou de volume, tout simplement. Et c’est à cet hébergement  décevant que sera assimilé le séjour en camping ; ce n’est évidemment pas le but !

C’est pour répondre, au moins en partie, à cette éventualité, que des constructeurs proposent de nouvelles solutions et que naissent de nouvelles tendances. Comme cette disposition, issue du résidentiel, qui propose dasn les modèles à trois chambres , deux wc et deux salles d’eau, un doublement des sanitaires censé faciliter la vie à bord.

On trouve des ces dispositions dans les gammes locatives de Louisiane, O’Hara, Rapidhome et Rideau notamment, dans les unités de grande superficie, évidemment.

 

Retrouvez le dossier complet ici 

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Hébergement

Norme RE 2020: Pas pour les HLL

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

Par La rédaction 08/11/2022
Hébergement

L’hébergement insolite : une niche attractive

Le cabinet Alliances et la société UnicStay (AbracadaRoom) ont présenté mardi 13 septembre les résultats du deuxième Observatoire de l’insolite à Horizonia, salon du tourisme durable organisé à Lyon. Des données précieuses pour identifier les leviers d’optimisation de ce secteur, une niche qui explose.

Par La rédaction 15/09/2022