Mob’i : le camping intelligent
Quel patron de camping ne rêve pas de diviser sa facture d’électricité par deux ? Ce résultat, c’est peu ou prou celui du système de gestion technique centralisée Mob’i, développé par Delta Dore et les mobile-homes Rideau.
Quel patron de camping ne rêve pas de diviser sa facture d’électricité par deux ? Ce résultat, c’est peu ou prou celui du système de gestion technique centralisée Mob’i, développé par Delta Dore et les mobile-homes Rideau.
Mob’i est le fruit d’un partenariat entre Delta Dore et Mobile-homes Rideau. Il est proposé en option sur le mobile-home de la marque. Il se compose d’un automate et de différents capteurs (capteurs de contacts et détecteurs de présence) installés dans le locatif et qui communique avec une unité centrale qui permet à l’exploitant de visualiser et de gérer la dépense d’énergie de chaque hébergement de son bureau mais aussi celle de l’ensemble de ses installations (piscine, restauration, sanitaires, éclairage, etc.)
Les possibilités du système sont immenses. Ainsi, grâce à des capteurs et à des détecteurs de présence, fini le chauffage à fond ou toutes les lampes allumées pour rien. Il est possible de paramétrer du bureau central la température maximale de chauffage voire même les heures d’utilisation. Par exemple, on peut décider de bloquer le chauffage à 15 ° durant la nuit. Dans le même esprit, des capteurs permettent de moduler l’intensité de l’éclairage.
Terminé aussi les fuites d’eau ou les consommations anormales. Des capteurs installés sur le circuit et sur le compteur informent en temps réel de la consommation. Par ailleurs des traceurs évitent le gel de l’eau dans les canalisations et facilitent grandement l’hivernage des locatifs. Par ailleurs, une sonde d’hygrométrie permet de déclencher la ventilation intérieure que ce soit pour atténuer l’humidité ambiante ou durant l’hivernage du locatif. Les capteurs détectent aussi tout début d’incendie ou toute tentative d’effraction.
Un des atouts majeurs de Mob’i est de permettre de « lisser » les pics de consommation en délestant le flux électrique de certains locatifs inoccupés, voire de certaines parties du camping pour récupérer l’énergie et l’utiliser. Le bilan annoncé par le constructeur est une économie de 30 % d’électricité.
Mob’i est une option proposée en trois niveaux de performance (Eco, Confort et Sérénité) et facturée de 950 € HT et 2300 € HT.
Dossier complet dans l’OT n°324, daté avril 2013