Louisiane Happy 2 : dans le grand bain !
Développé par Louisiane en collaboration avec Campings maeva, le mobil-home Happy, éco-ludique et solidaire, revendiquant un impact environnemental réduit, a vécu deux étés de tests « grandeur nature », avant de laisser place à Happy 2, désormais commercialisé.
Du « concept’home » Happy à la commercialisation et la production en série de Happy 2, il se sera donc passé un peu plus de 18 mois. Une année et demie durant laquelle cette première version d’un mobil-home éco-conçu aura permis de compiler une masse d’informations utiles et nécessaires pour envisager le développement d’une version 2, commercialisable sur le marché locatif. L’idée était donc que le surcoût d’un tel modèle de dépasse pas 15% par rapport à un modèle de série équivalent.
Happy 1 demeure la version support, un modèle Grand Large 2 (8.20 x 4 m, 30 m²) de la gamme Vacances de Louisiane. Dans les grandes lignes il en reprend le plan, avec les chambres implantées en opposition, et le séjour central. La cuisine, normalement en angle côté terrasse, migre en fond de séjour et se trouve ainsi dans la continuité des espaces sanitaires (salle d’eau et wc) permettant le regroupement des réseaux sur l’arrière du mobil-home. Un salon indépendant prend place en angle côté terrasse.
Autre constante par rapport à Happy 1, le principe de base évaluant que 78% de l’impact environnemental d’un mobile-home est lié à sa phase d’usage sur le camping, ce chiffre résultant de l’analyse du cycle de vie (ACV) du mobile-home depuis sa fabrication jusqu’à sa déconstruction, en incluant le transport et donc, sa période d’usage.
Inciter à l’économie de façon ludique
L’objectif pour Louisiane était donc que Happy 2 reste un mobile-home éco-conçu, à l’impact environnemental réduit, tout en gardant un côté ludique en phase avec les aspects d’économie d’énergies. « Et ceci, en tenant compte aussi des retours d’expériences des vacanciers qui ont loué le premier Happy, ces deux derniers étés », précise Sylvie Bompoil responsable marketing de Sunshine Habitat (Louisiane).
Sur les axes initiaux de sa conception, Happy 2 reste ainsi fidèle au projet initial. Côté construction écologique, il fait toujours appel à des isolants issus du recyclage (coton recyclé pour les murs (45 mm) et le toit (200 mm), matelas recyclé pour le plancher (40mm) ; toit et huisseries blanches pour le confort thermique, ventilation intérieure par puits canadien associée à la VMC. Le recours à des matériaux issus de l’économie sociale et solidaire, et autant que possible en circuits courts fait aussi partie du cahier des charges. Côté équipement, tout ce qui peut concourir à la baisse des consommations est mis en place : contacteur à clé, éclairage led, coupeur d’eau automatique en cas de fuite, rideaux thermiques limitant la déperdition de chaleur, revêtement de sol en partie recyclé, chaises en plastique recyclé, radiateur à inertie sèche dans le séjour avec pilotage intelligent (détection d’occupation, détection d’ouverture de fenêtre ; 30% + économe) ; mitigeur C3 sur évier et lavabo, avec ouverture à froid et 2 positions de débit ( 40% d’économie vs mitigeur classique), lave-vaisselle BOB 6 couverts adapté à l’usage en mobil-home (consommation divisée par 5 vs vaisselle à la main). Chauffe-eau électrique instantané, wc double débit avec éco-plaquette (-30% de consommation d’eau) complètent ces équipements techniques.
Des perspectives d’économies très intéressantes
Enfin, dans la lignée de son prédécesseur, Happy 2 préserve les concepts ludiques visant à inciter ses occupants à entrer dans la démarche d’économie d’énergies. On retrouve ainsi au mur du séjour le tableau de jeu à points des défis écologiques mettant en opposition tous les membres de la famille. Le « parking » à téléphones, invitant à la déconnection est également présent, tout comme le marchepied en cuisine pour permettre aux enfants de mettre « la main à la pâte », et la poubelle de tri. Citons aussi des équipements plus techniques, comme l’écran Ecoludik de suivi en temps réel des consommations qui permet de valoriser les économies réalisées, ainsi que le pommeau de douche Hydrao qui permet de constater sa consommation d’eau en temps réel par un jeu de leds de couleurs.
Pour ce qui concerne le design de Happy 2, il reste extérieurement bardé de pin sylvestre autoclavé classe 4, pour la durabilité et l’aspect naturel. « Pour l’intérieur, suite aus retours des vacanciers utilisateurs du premier Happy, nous somme revenus à quelque chose de plus consensuel », évoque Sylvie Bompoil. Les parois intérieurs imitation OSB ont ainsi été remplacées par des panneaux mélaminés recyclés, dans les tonalités bois clair.
A l’heure de sa mise sur le marché, Happy 2 présente déjà des perspectives d’économies substantielles, du fait des pistes d’écoconception qu’il met en service. Par rapport à un Grand Large 2 de série, sur la base d’une utilisation par 3 personnes 150 jours par an durant 25 ans, Happy 2 atteint les résultats suivants :
- Consommation d’eau : 215 vs 321 litres, soit -33%
- Consommation de gaz : 0 vs 10 kWh soit -100%
- Consommation électrique 16 vs 12 kWh soit +35%
- Conso kWh totale : 16 vs 22 kWh soit -30%
- Enfin, sur un cycle de de vie complet, Happy 2 tombe de 23 500 à 13000 kgCO2e (-45%), et de 1 680 000 à 1 320 000 litres d’eau consommés (-20%)
Précisons qu’il s’agit de résultats escomptés sans tenir compte de l’action potentielle des éléments ludiques et incitatifs sur les comportements des vacanciers. Ce qui augure donc une possible marge de progression, en plus des avancées techniques dont ce produit laboratoire pourra bénéficier tout au long de son existence.
Retrouvez le fournisseur
LOUISIANE occupe une place majeure sur le marché de l’Hôtellerie de Plein Air et produit plus de 3000 mobil-homes par […]