Hébergement

L’insolite, un marché à haut potentiel

Par La rédaction 06/11/2020

Avec ses cabanes perchées ou flottantes, ses maisons de Hobbit, ses bulles ou ses lov’nids… déployées sur près de 1 000 sites dédiés en France, l’hébergement insolite a vu ses réservations exploser cet été, renforçant ainsi l’envol que le secteur connaît depuis quelques années. Détails sur ce marché avec le premier observatoire créé par le cabinet Alliances et le site AbracadaRoom.

Avec ses cabanes perchées ou flottantes, ses maisons de Hobbit, ses bulles ou ses lov’nids… déployées sur près de 1 000 sites dédiés en France, l’hébergement insolite a vu ses réservations exploser cet été, renforçant ainsi l’envol que le secteur connaît depuis quelques années. Détails sur ce marché avec le premier observatoire créé par le cabinet Alliances et le site AbracadaRoom.

L’hébergement insolite constitue aujourd’hui un secteur à part entière. La France métropolitaine comptait ainsi 903 domaines dédiés en 2019, pour un total de 3 490 modules d’hébergement et 13 098 lits. «81 % de ces parcs dédiés ont moins de cinq modules» a précisé David Paquet, créateur du cabinet de développement touristique Alliances lors du premier «Séminaire insolite » coorganisé le 8 octobre dernier à Lyon avec le site spécialisé AbracadaRoom qui référencie aujourd’hui 1 300 hébergements.

Soixante personnes, gestionnaires de sites et porteurs de projets étaient là, curieux de mesurer les performances du secteur de l’hébergement insolite et d’échanger de bonnes pratiques. «Notre objectif, au-delà de la présentation des chiffres clés du secteur issus de l’observatoire créé par David Paquet et que nous co-portons depuis 2017, était de créer une sorte de collectif pour permettre à tous d’appréhender les difficultés, de saisir les opportunités et de progresser» indique Nicolas Sartorius, fondateur d’AbracadaRoom. Et les échanges ont été effectivement très nombreux et enthousiastes. Ce secteur est particulièrement dynamique même s’il constitue encore une niche. Qu’elles soient dans les arbres, sur pilotis ou plus récemment flottantes, les cabanes constituent aujourd’hui respectivement 25 %, 13 % et 4 %, soit un total de 42 % des modules des domaines d’hébergement insolite en France métropolitaine. Leur implantation a progressé de + 257 % entre 2012 et 2019. Et leur niveau de confort a évolué. 

Des cabanes mais pas que…

Du standard sans eau ni électricité qui constitue encore 49 % du parc d’hébergement insolite, on est passé au confort avec eau, électricité et équipement sanitaire et/ou cuisine (42%), puis au confort luxe avec équipement de bien-être (9%). Toutes les régions en abritent aujourd’hui. Avec 221 domaines dédiés, le Sud-Est caracole en tête aujourd’hui avec 24 % de l’offre française. «Mais nous peinons à trouver des lieux,avoue David Paquet qui accompagne les porteurs de projet. La filière se développe fortement. L’hébergement insolite n’est plus une mode mais bien une tendance forte qui se structure». 

Et cette structuration est indispensable pour répondre à l’explosion de l’offre. Entre 2017 et 2019, le taux d’occupation a grimpé de 10,7 points pour atteindre une moyenne nationale de 62,9 % tout type d’hébergement confondu. Mais dans le secteur Nord, proche du bassin parisien il atteint 73,5 %. Au hit parade des hébergements les plus recherchés, les maisons de Hobbit qui constituent aujourd’hui 4 % de l’offre, devancent de loin les autres avec un taux d’occupation de 85 % en 2019. Suivent les cabanes sur l’eau (77,5%), les bulles (75,3%), les Tiny houses (74,8%)…  Et l’on trouve en queue de peloton, les tentes lodges (74,8%), les tentes suspendues (47,8%), les chalets (47%), les yourtes (38,8%), les kotas (37,3%) et les roulottes (37%).

La durée moyenne de séjour a augmenté de 5 % en un an, mais elle reste courte : 1,31 jour en 2019. Et depuis 2017, le panier moyen a grimpé de 16,7 % pour atteindre 224 € toutes typologies d’hébergement confondues en 2019. Enfin, la clientèle est pour l’essentiel française (94,32%).

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Hébergement

Norme RE 2020: Pas pour les HLL

Depuis quelques semaines, le monde de l’HPA et particulièrement les industriels fabriquant des HLL s’émeuvent quant à la mise en place d’une norme RE 2020, relative à l’isolation des bâtiments et habitations, qui pourrait concerner les HLL. 

Par La rédaction 08/11/2022
Hébergement

L’hébergement insolite : une niche attractive

Le cabinet Alliances et la société UnicStay (AbracadaRoom) ont présenté mardi 13 septembre les résultats du deuxième Observatoire de l’insolite à Horizonia, salon du tourisme durable organisé à Lyon. Des données précieuses pour identifier les leviers d’optimisation de ce secteur, une niche qui explose.

Par La rédaction 15/09/2022