Chalets locatifs : les stars du marché
Il n’y a pas que le mobile home, dans l’arsenal locatif des campings. Les principaux fabricants français de chalets dévoilent leurs modèles phares et les raisons de leur succès.
Il n’y a pas que le mobile home, dans l’arsenal locatif des campings. Les principaux fabricants français de chalets dévoilent leurs modèles phares et les raisons de leur succès.
]Retour à la nature : lorsque l’on demande à Jérôme Leblanc ce qu’il perçoit comme tendance sur ce marché, il évoque le retour à la nature. « Le chalet permet de jouer sur les volumes et les formes. Je suis optimiste pour le marché. Les vacanciers cherchent du dépaysement, et nous avons encore d’autres projets pour répondre à cette demande», avoue-t-il.Demande croissante de trois chambresPour Jean-Rémy Bergounhe, « l’activité se porte bien, elle reste stable. Il n’y a pas de gros acheteurs comme dans le mobile-home, certes, mais on travaille avec des clients réguliers et fidèles ». Quant au marché, Jean-Rémy Bergounhe note que les modèles avec trois chambres sont de plus en plus demandés, tout comme des styles plus personnalisés.
Personnaliser l’offreConcernant le marché, Philippe Pouget se montre positif : «La saison touristique 2010 a été très bonne. La demande évolue vers davantage de personnalisation des produits et des thématiques. Les campings demandent aussi des chalets très bien intégrés dans l’environnement (choix de couleur, style de toiture, nuances de matériaux). Aussi, nous proposons, en alternative au panneau sandwich, du bardage bois autoclave ou avec lasure blanche. Le contemporain (le toit plat comme notre modèle Lagon) est également à la mode, car je ressens une volonté de moderniser les hébergements ».
Travailler le design : concernant le marché, Eric Mahinc remarque : «On demande des modèles plus design et cette tendance vient du mobile-home qui a beaucoup évolué. Les chalets doivent être plus personnalisés, heureusement pour nous qui faisons finalement peu de modèles standard ! Quant au marché, il y a encore beaucoup à faire, avec le renouvellement du parc locatif, les chalets vieillissants à renouveler et une demande croissante vers du haut de gamme.»