Rapidhome ouvre une troisième usine
Acteur majeur du marché du mobile-home, produisant déjà sur deux sites, Mayenne (53) et Fauillet (47), Rapidhome va ouvrir une troisième unité de production dans le Nord.
Acteur majeur du marché du mobile-home, produisant déjà sur deux sites, Mayenne (53) et Fauillet (47), Rapidhome va ouvrir une troisième unité de production dans le Nord.
C’est peu de dire que le marché du mobile-home vit depuis quelques temps une situation particulièrement tendue. Pour mémoire, depuis presque deux saisons, les industriels français dans leur globalité, n’arrivent plus à faire face à l’afflux de commandes des campings. Aux problèmes de fabrication puis de livraison que cette situation générait déjà, sont venus se greffer les soucis d’approvisionnement en matières premières -bois, acier, plastiques…) que connaissent toutes les filières industrielles à l’heure actuelle. Interrogés au début de l’été les fabricants français nous disaient tous, déjà, que les carnets de commandes sont pleins pour la saison 2023… Confirmant que nous ne sommes toujours pas en passe de sortir du problème actuel.
Face à cette situation, Rapidhome, acteur majeur du secteur a décidé de « prendre le taureau par les cornes » en passant à la vitesse industrielle supérieure. Produisant déjà sur deux sites, Mayenne (53) et Fauillet (47), le fabricant a décidé d’augmenter sa capacité de production en agissant sur deux leviers : d’abord en ouvrant une seconde ligne de production à Mayenne, à travers une extension de l’usine existante, d’ici fin 2023, mais aussi en faisant le choix audacieux d’ouvrir un troisième site de production en région Hauts de France. Ce sera à Raillancourt-Sainte-Olle, dans la banlieue de Cambrai (59). Ce site de 10 000 m² qui abritait jusque récemment une entreprise de plasturgie, devrait voir sortir ses premiers mobile-homes avant la fin de l’année 2022.
« Nous avons le sentiment que le marché va être pérenne et porteur durant quelques années. Suffisamment pour que nous pensions possible d’avoir la capacité de bien charger nos trois sites de production », nous a déclaré Jérôme Housseau, directeur de Rapidhome, à l’occasion d’une conférence de presse réunissant la direction de la marque et les représentants de la municipalité de raillencourt-Sainte-Olle. (photo).