Nordic House prend ses aises dans sa nouvelle usine.
Fabricant n°1 français de pods et barrels, les petits hébergements atypiques, Nordic House Cottage Création a récemment pris possession de ses nouveaux locaux à Saint-Martin-de-Londres près de Montpellier.
Fabricant n°1 français de pods et barrels, les petits hébergements atypiques, Nordic House Cottage Création a récemment pris possession de ses nouveaux locaux à Saint-Martin-de-Londres près de Montpellier.
C’est donc un nouveau site de production à la mesure de ses nouvelles ambitions que la PME héraultaise vient d’inaugurer, marquant du même coup le long chemin parcouru depuis sa création en 2017.
Cette année là, l’entreprise démarre son activité en tant que distributeur d’une gamme d’hébergements insolites de types Kotas, Saunas, Pods et autre tonneaux aménagés. Une première année d’activité permet à l’entreprise d’appréhender le potentiel de ces produits sur le marché français et d’étendre son registre au montage et à l’équipement de ces hébergements. Mais le mode constructif existant et le choix de certains matériaux utilisés ne peuvent malheureusement garantir la pérennité des hébergements. L’entreprise décide alors de passer un cap en 2018, en concevant et fabriquant sa propre gamme de Pods et Barrels, en répondant aux exigences de qualité de l’ HPA française. Devenue en 2019 le n°1 national pour ce type de produits, Nordic House est alors installée à Jacou, non loin de Montpellier, et comprend 400 m² d’atelier, 120 m² de bureaux et 100 m² de showroom fermé. L’entreprise emploie 6 personnes à temps plein et 2 prestataires spécialisés pour la fabrication de ses hébergements.
Très vite, Nordic House se retrouve à l’étroit par rapport aux volumes demandés. En 2020, la décision est prise de s’agrandir en investissant dans un nouveau site de production, entré en activité en avril dernier. Désormais, c’est sur un site de 8 000 m² à St Martin-de-Londres qu’évolue Nordic House, autorisant une toute autre organisation, et de nouvelles ambitions.
Un atelier d’usinage de 350 m², distinct de l’unité d’assemblage de 1 500 m² jouxtent 360 m² de locaux administratifs, 1 000 m² de show room extérieur (+ 100 m² intérieurs et 2 000 m² de stockage. 200m² dédiés à une zone de recyclage sont également en place, en vue d’obtenir l’agrément ISO 14001.
Parallèlement, l’équipe s’est renforcée, comptant aujourd’hui 8 collaborateurs, 4 prestataires spécialisés, 1 apprenti menuisier et un premier revendeur de la marque, sur la Corse.
Dans cette nouvelle configuration, Nordic House peut envisager une augmentation sensible de sa capacité de production, précédemment limitée à une cinquantaine d’hébergements par an. « L’objectif est d’atteindre les 200 unités en 2022 et d’ici 3 ans la capacité maximale de l’usine qui est de 400 hébergements », nous a déclaré Michel Montoya, Directeur commercial de la maque.