Fournisseurs

MyConnect déploie la fibre noire sur les campings

Par Bruno Lacroix 11/03/2020

Pour répondre aux besoins des campings, en déploiement de moyens internes comme en services aux vacanciers, la fibre optique « noire » se présente comme une alternative au WiFi. Spécialiste des solutions connectées, MyConnect développe précisément cette offre de réseaux internes pour les campings.

Pour répondre aux besoins des campings, en déploiement de moyens internes comme en services aux vacanciers, la fibre optique « noire » se présente comme une alternative au WiFi. Spécialiste des solutions connectées, MyConnect développe précisément cette offre de réseaux internes pour les campings.

Dissipons un doute, en distinguant deux types de fibre optique : la fibre opérateur, qui arrive au camping et la fibre noire, distribuée sur le camping via un réseau savamment étudié. Exactement comme votre réseau d’eau, distribué depuis l’arrivée au camping jusqu’aux hébergements et bâtiments de services, via le réseau des canalisations enterrées…

La fibre noire est en fait la fibre optique brute qui relie des points du camping, mais qui n’est pas encore « éclairée », en clair, mise en service.  Elle peut être éclairée au gré des besoins, avec différentes longueurs d’onde de lumière qui représentent autant de services et de niveaux de performances potentiels.

 Le déploiement de la fibre optique noire en interne permet de répondre aux enjeux de digitalisation propres aux camping, qui n’auront de cesse de grandir dans le années à venir : on pense par exemple à tous les services domotiques, aux serrures connectées, au contrôle d’accès comme à la VOD …

Un seul réseau, comme une épine dorsale 

 De nombreux prestataires répondent déjà aux besoins des campings par différents moyens (WiFI, IPTV…) parfois en utilisant la fibre optique, mais uniquement dans le cadre d’un service. Il est alors difficile de réutiliser ces fibres par la suite. Au fur et à mesure du temps, nous avons constaté que certains campings se retrouvent parfois avec plus de 3 réseaux en parallèle, sans pouvoir les utiliser à d’autres fins.

IMG_1834

 C’est pour éviter ce type de situation que se présente l’offre MyConnect, laquelle consiste à créer une « dorsale optique », véritable colonne vertébrale,  propriété du camping, qui pourra en toute liberté connecter ses différents besoins, au gré de leurs mises en service.  

Au-delà du côté évolutif de la fibre noire, elle permet également d’éliminer un grand nombre de liaisons radio & sans-fil, et d’améliorer ainsi les installations existantes en les connectant sur des liaisons optiques, sans contraintes de distance ni de végétation. Il suffit pour cela de créer son réseau (tranchées) après étude préalable des besoins ; Un moment du projet ou MyConnect intervient aussi en tant que conseil, précise Raphaël Marino, , dirigeant de la marque :« Nous accompagnons et conseillons les camping dans leur réflexion sur le dimensionnement de la fibre noire. En général, nous fonctionnons par tranche : une première partie est ainsi déployée en fonction des besoins prioritaires; ensuite, nous faisons évoluer la dorsale optique au fur et à mesure des besoins du site. L’important est de bien dimensionner l’infrastructure dès le départ afin d’anticiper les évolutions futures. Il ne s’agit pas de tirer des fibres un peu partout, cette opération nécessite une véritable expertise sur le sujet afin de déployer l’infrastructure de manière optimale et permettre au camping de mutualiser ses solutions techniques et ses centres de coûts »

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Hékipia 2025 : La collection s’étoffe

Nouvelles ambiances intérieures, un chalet Northland original sur deux niveaux et une nouvelle Karavan compacte constituent l’essentiel des nouveautés pour la collection Hékipia 2025.

Par Bruno Lacroix 14/06/2024